Encadrement des dons alimentaires pour les grandes surfaces
Le Sénat a définitement adopté à l'unanimité, mercredi 3 février, la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire empêchant ainsi les grandes surfaces de jeter et de rendre impropre à la consommation leurs invendus.
En France, chaque année, entre 20 et 30 kg de nourriture par habitant sont jetés, ce que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (AESEME) estime coûter entre 12 et 20 milliards d’euros au total par année. Face à ce gaspillage alimentaire, le député PS Guillaume Garot, missionné par le Premier ministre, avait remis en avril 2015 un rapport aux ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture et déposé le 3 septembre 2015 une proposition de loi visant à limiter le gaspillage alimentaire adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Une des mesures est destinée à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Afin de faciliter et d’encadrer les dons alimentaires, les magasins seront notamment obligés de signer une convention avec les associations auxquelles elles donnent. Le don n’est cependant pas obligatoire sauf si une association habilitée vient demander les invendus. En revanche les magasins ont l’interdiction de jeter. Si elle ne font pas dons de leurs invendus, elles pourront par exemple les transformer (ex : en jus ou en soupe s’agissant des fruits et légumes).
Pour en savoir plus