|    12 Octobre 2016

Désertification médicale et accès aux soins : appel à projets de la fondation Crédit Agricole

Désireuse de permettre à chacun de vivre en bonne santé tout au long de sa vie, la fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement lance un appel à projets pour favoriser l'accès aux soins dans les territoires ruraux et urbains, touchés par la désertification médicale.

Candidatures du 12 octobre au 30 novembre 2016.

Contexte

Le nombre de médecins en 2025 devrait être 7% inférieur à 1991. Cette baisse des effectifs est particulièrement marquée pour les généralistes, mais affecte également de nombreuses spécialités. Par ailleurs, la répartition des praticiens sur le territoire devient très inégalitaire d'une région à l'autre.

Les projets sélectionnés devront apporter des réponses mobilisables sur les territoires concernés ou menacés par la désertification médicale. Ils pourront s'inscrire parmi les thèmes suivants : accès aux soins pour les personnes isolées, personnes âgées, personnes en difficultés, jeunes et étudiants, utilisation du numérique et des nouvelles technologies pour permettre l'accès aux soins, soins mobiles, parcours de soins facilité ...

 

Critères d'éligibilité

  • Les projets présentés doivent se situer en France métropolitaine et/ou dans les départements d'Outre-Mer
  • Les projets présentés doivent être portés par une structure collective d'intérêt général
  • La structure porteuse du projet doit avoir au moibns 6 mois d'existence
  • Sont exclues les entreprises sociales non labellisées ESUS
  • L'appel à projets vise à repérer des initiatives innovantes s'inscrivant dans le moyen/long terme. Les dossiers ne reposant que sur une action ou un besoin ponctuel ne seront pas pris en compte.
  • Les projets soutenus doivent, à terme, pouvoir bénéficier au plus grand nombre
  • Les projets individuels ne seront pas retenus, à l'exception des travaux de recherche développés par des chercheurs rattachés à une structure d'intérêt général.

Les points suivants seront particulièrement appréciés : projets bénéficiant au plus grand nombre et dont l'impact est durable, intérêt direct pour le territoire, partenariats avec d'autres structures, fort impact social, projets duplicables ...

 

Calendrier

La période de dépôt des candidatures s'étend du 12 octobre 2016 au 30 novembre 2016.

La présélection et la sélection définitive auront lieu en janvier 2017. Les candidats seront informés des résultats à cette période, par mail.

 

Modalités de soutien

La dotation globale maximale apportée est d'un montant de 400 000 euros. Au total, entre 15 et 25 projets devraient pouvoir être soutenus. Le jury se réserve pourtant le droit de soutenir plus ou moins de projets, en fonction du nombre et de la qualité des projets reçus. Il se réserve également le droit d'attribuer un financement complémentaire dédié à la modélisation du projet et à son essaimage.

 

Jury

Le jury sera composé de représentants de chacun des partenaires (fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, La Médicale, Caisse d'Assurance Mutuelles du Crédit Agricole), et de membres extérieurs (professionnels de santé, universitaires, représentants du milieu associatif ...)

 

 

Pour en savoir plus

> Sur l'appel à projets

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de