|    05 Octobre 2021

Découvrez les 5 lauréats du Prix Fondation Ronald McDonald 2021 et son nouvel appel à projets

Depuis plus de 25 ans, la Fondation Ronald McDonald fidèle à sa mission de prendre soin des familles, soutient et accompagne des associations d’aide à l’enfance et à la parentalité. Pour permettre à ces associations de mener à bien leur projet et d’aller plus loin dans leurs missions, la Fondation a créé le Prix Fondation Ronald McDonald. Il vise à récompenser et soutenir financièrement 5 initiatives associatives en lien avec un thème choisi chaque année par la Fondation et son jury.

À l’occasion d’une journée sous le signe de l’échange et du partage, les 10 associations finalistes de cette première édition ont pu présenter leurs missions et leurs projets. Le jury a ensuite délibéré pour récompenser et accompagner 5 associations qui se verront remettre chacune un prix de 15 000€ pour mener à bien leurs actions. L’école à L’Hôpital, JADE, Locomotive, Traces de vie et Aïda : voici les 5 associations lauréates 2021 mises à l’honneur pour leurs combats et leurs projets d’accompagnement.

 

> L'école à l'hôpital accompagne des jeunes patients de 5 à 25 ans dans la poursuite de leur scolarité à l’hôpital, dans des structures pour jeunes adultes et à domicile. Chaque année, ses 500 enseignants bénévoles dispensent en moyenne 24 000 cours individuels gratuits à plus de 4 000 jeunes malades franciliens.

Avec ce prix, l’École à l’Hôpital pourra maintenir une présence active dans l’unité de médecine de l’adolescence du Centre hospitalier du Sud Francilien (91).

> L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) accompagne et soutient les jeunes aidants dont elle se fait aussi le porte-voix. Ils ont entre 8 et 25 ans et assistent au quotidien un proche atteint d’une maladie ou d’un handicap.

Avec ce prix, JADE pourra développer des séjours d’ateliers artistiques de répit pour les jeunes aidants, âgés de 8 à 18 ans.

> L’association Locomotive propose de regrouper autour de parents d’enfants atteints de cancer, de nombreux bénévoles non concernés qui puissent offrir un soutien aux familles tout en ayant en point de mire l’enfant malade et l’ensemble de son environnement.

Avec ce prix, Locomotive pourra développer et renforcer son action d’accompagnement des enfants malades atteints de cancer ou de leucémie hors de l’hôpital.

> L’association Traces de vie accompagne par l’écriture des enfants, des adolescents et des adultes atteints de maladies et/ou en fin de vie en leur proposant l’écriture d’un livre ou d’un récit qui sera édité.

Avec ce prix, Traces de vie pourra développer et poursuivre son action d’accompagnement par l’écriture dans différentes structures telles que les unités de soins palliatifs.

> Aïda mobilise chaque année près de 80 000 jeunes en France – dont 80% ont moins de 18 ans – qui s’engagent pour d’autres jeunes de leur âge touché par un cancer. Elle réalise des visites quotidiennes à l’hôpital et accompagne ainsi près de 2 200 patients dans 50 services et 15 villes de France.

Avec ce prix, Aïda pourra développer son action de création de box d’activités manuelles à destination des jeunes hospitalisés.

 

Le jury et sa présidente, Anne-Dauphine Julliand, remercient toutes les associations pour leurs candidatures et félicitent de nouveaux les 10 finalistes de cette édition 2021.

 

> Le nouvel appel à projets 2022 est déjà lancé. Toutes les informations sont à retrouver ici.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf