De nouveaux mécènes pour l'ouverture de l'Atelier des Lumières, à la Fondation Culturespaces
Art en immersion : ce nouveau programme à destination de 2 000 enfants franciliens éloignés de l'offre culturelle est lancé à l'occasion de l'exposition inaugurale dédiée à Gustav Klimt à l'Atelier des Lumières de Paris, avec le soutien de la Fondation SNCF, la Fondation d'entreprise Engie et du Groupe Monnoyeur.
Depuis 2009, la Fondation Culturespaces permet à des enfants éloignés de l'offre culturelle - pour des raisons sociales, psychologiques, culturelles, physiques ou même géographiques - d'avoir accès aux arts et au patrimoine. Grâce à des projets pédagogiques sur-mesure, la fondation leur fait découvrir les richesses historiques et artistiques, et les aide à se construire par la culture. En 2017, la fondation a ainsi pu proposer plus de 200 visites guidées et 120 ateliers pédagogiques au profit de 3 900 enfants à travers la France, et ce avec l'indispensable soutien de mécènes.
Art en immersion, le tout nouveau programme proposé à l'initiative de la Fondation Culturespaces s'apprête à accueillir 2 000 enfants franciliens, âgés de 6 à 10 ans, issus d'établissements scolaires en zone d'éducation prioritaire, de structures sociales, d'associations de quartiers, de centres de loisirs, d'hôpitaux pédiatriques, d'IME, de structures d'accueil d'enfants porteurs de handicap ou encore de classes ULIS.
Ce projet pédagogique et culturel inédit n'aurait pas pu voir le jour sans le précieux concours de trois mécènes : la Fondation SNCF, investie dans trois domaines principaux que sont l'éducation, la culture et la solidarité ; la Fondation d'entreprise Engie qui met depuis 25 ans l'accès à la culture au cœur des engagements citoyens d'ENGIE ; et le Groupe Monnoyeur qui se dédie depuis plusieurs années à des actions de mécénat sociétal responsable.
Conçu en 4 étapes comme un véritable parcours de sensibilisation à l'art, Art en immersion sera lancé en avril prochain à l'occasion de l'ouverture de l'Atelier des Lumières, nouveau Centre d'Art Numérique et dans le cadre de son l'exposition inaugurale consacrée à Gustave Klimt. Immergés dans l'image et le son, les enfants pourront se plonger dans l'œuvre du peintre symboliste autrichien. L'occasion pour eux d'admirer la reproduction numérique du célèbre « Baiser », projeté sur 10 mètres de haut au son d'une musique enveloppante.
Pour en savoir plus sur ce nouveau projet, cliquez ici.