Bienvenue à notre nouveau membre, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés
© UNHCR / Kamrul Hasan
Admical accueille le HCR au sein de son réseau. Présentation avec Estelle Morange, responsable des partenariats privés et de la philanthropie.
« Donnons-nous pour but de créer un monde où il n’y aurait plus de Haut-Commissariat pour les réfugiés » tels sont les mots du Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, à l’occasion des 70 ans du HCR, L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Créé pour protéger les personnes déracinées, le HCR répond concrètement à leurs besoins immédiats et apporte des solutions durables, nécessaires à leur inclusion socio-économique dans les communautés d’accueil.
Mise à l’abri, accès à l’eau, la santé, l’éducation, l’énergie ou encore la formation, l’accès à l’emploi et l’inclusion, le HCR intervient dans plus de 135 pays pour construire des perspectives d’avenir meilleures pour les réfugiés, dans une réponse impliquant l'ensemble de la société.
Leviers d’accès aux moyens de subsistance et à l’emploi, c’est naturellement que le HCR se tourne vers les entreprises pour donner corps à son mandat.
Le HCR fait alliance avec les fondations des groupes BNP Paribas, L’Oréal, EDF ou encore avec IKEA France par exemple, pour renforcer l’impact de ses opérations dans le monde, pour construire un plaidoyer d’expertises croisées et pour susciter l’engagement des citoyens, clients, collaborateurs autour de la cause des réfugiés.
Le déplacement forcé est à l’origine de nombreuses souffrances humaines dans le monde. Réfugiés, apatrides, déplacés internes : c’est aujourd’hui 1% de l’humanité qui est déraciné.
Le HCR intervient dans des situations d’extrême urgence, dans des crises silencieuses et aussi au long cours pour garantir la protection et l’autonomie des personnes réfugiées. Nous soutenons particulièrement l’accès à l’éducation, à des bourses d’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et à l’emploi, des fondamentaux d’une intégration réussie.
Expert et référence pour la protection des personnes déplacées de force dans le monde, le HCR souhaite multiplier les opportunités d’engagement pour les entreprises, fondations et mécènes français.
Nos outils de mobilisation sont variés, du relais de campagnes de de sensibilisation au produit-partage, du soutien financier au don en nature ; à l’écoute des enjeux sociétaux et environnementaux du secteur privé et des besoins de terrain.
Notre adhésion à l’Admical ouvre le champ à plus d’interactions entre pairs et à une visibilité accrue de notre mandat, au service des personnes déracinées.