|    14 Juin 2021

Bienvenue à l’Ecole supérieure d’art d’Avignon

Admical est heureuse d’accueillir au sein de son réseau l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), un établissement public de coopération culturelle (EPCC) d’enseignement supérieur sous la tutelle de la Ville d’Avignon et du ministère de la Culture.

Entre création et conservation

L’Ecole forme des étudiants pour l’obtention des Diplôme national d’art (DNA) et Diplôme national d’expression plastiques (DNSEP). Assuré à la fois par des artistes, des théoriciens et des professionnels de la culture engagés dans l’art, l’enseignement supérieur des arts plastiques est un enseignement de l’art par l’art opérant un dialogue permanent entre la pratique et la théorie.

 

L’ESAA dispose de deux mentions :

  • la mention création, fondée sur le dialogue et la confrontation avec des pratiques, des situations sensibles, des questionnements et des savoirs très différenciés. Elle doit permettre à chaque étudiant de mettre en place un dispositif de travail plastique et critique
  • la mention Conservation-restauration qui s’attèle aux œuvres d'art contemporaines ainsi qu'aux objets ethnographiques. Elle vise à faire état des problèmes que posent ces biens culturels afin d'envisager des solutions de traitement ajustées aux contraintes, à la fois patrimoniales ou muséales, et déontologique et propres à la conservation-restauration.

 

Renforcer les partenariats

L’ESAA souhaite développer des partenariats publics-privés au travers d’actions de mécénat au service des biens culturels mais aussi des étudiants en art.

L’école recherche actuellement des partenaires pour ses actions de recherche en Art et en conservation-restauration des biens ethnographiques et d’art contemporain. Elle souhaite innover autour de son projet de développement renouvelé en 2021.

Très soucieuse de la question du bien-être étudiants, elle souhaite nouer des partenariats avec des organismes sensibles à la question de la vie étudiante et aux élèves qui suivent des cursus spécifiques en art et en conservation-restauration.

 

L’ADMICAL est un partenaire repéré des organismes culturels et dispose d’une vraie expertise en termes juridiques garantissant à une école comme la nôtre de respecter les dispositifs réglementaires liées à tout établissement public.

Le défi MECENAT est enthousiasmant pour l’ESAA et ouvre à l’écriture de nouveaux projets et partenariats !

 

> Pour en savoir plus : http://esaavignon.eu/

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf