|    22 Octobre 2025

Baromètre Hauts-de-France du mécénat d’entreprise : une région qui joue collectif !

Le mécénat d’entreprise a le vent en poupe dans les Hauts-de-France! 
Avec plus de 8 500 entreprises mécènes en 2023, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans, la région confirme sa place de territoire actif dans le mécénat. 

Mais ce n’est pas tout : derrière ces chiffres, c’est tout un écosystème d’acteurs dynamiques qui se dessine. Des TPE aux ETI, en passant par les collectifs de mécènes, tous partagent la même envie : agir ensemble pour leur territoire. 

Une région exemplaire par la diversité de ses acteurs et la coopération 

Les entreprises des Hauts-de-France représentent 5 % des mécènes français et ont versé près de 130 millions d’euros en 2023. Surtout, la région se distingue par une spécificité forte : le mécénat collectif. 
De la Fondation territoriale des Lumières au Fonds de dotation M, en passant par la fondation des possibles, les initiatives se multiplient pour unir les forces, croiser les expertises et amplifier l’impact des projets locaux, quel que soit le domaine d’intervention.

Le goût du “faire ensemble” 

Comme le rappelle Katia Tudisco-Dahmani, déléguée régionale Hauts-de-France Admical : “S’il y a une caractéristique du mécénat d’entreprise dans cette région, c’est cette volonté croissante de mutualiser les forces, en coopérant, en partageant les apprentissages et en croisant les regards.” 
Un état d’esprit qui fait des Hauts-de-France une terre fertile pour expérimenter de nouveaux modèles de mécénat, où l’énergie collective est au service de l’intérêt général ! 

Envie d’en savoir plus ? 

Quels sont les chiffres-clés du mécénat dans la région ? 
Quels enseignements tirer de ces collectifs exemplaires ? 
Et surtout : comment s’en inspirer ? 

Découvrez dès maintenant le Baromètre Hauts-de-France du mécénat d’entreprise 2025 : une étude inédite, pour vous stimuler et vous encourager à agir collectivement !  

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de