Baker & McKenzie devient mécène de la Maison Européenne de la Photographie pour valoriser le patrimoine photographique
Le cabinet d’avocats d’affaires international Baker & McKenzie devient mécène de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) avec l’ambition commune de mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine photographique de l’institution.
Le mécénat de Baker & McKenzie permettra à la MEP d’éditer une anthologie intitulée Une Bibliothèque qui mettra en perspective la richesse et la diversité du fonds de sa bibliothèque à travers la présentation d’une centaine de livres de photographies ; ce fonds, riche de 32 000 ouvrages, constitue la mémoire de l’édition photographique à travers le monde, des années 1950 à nos jours.
Certains des ouvrages présents dans cette anthologie sont également mis à l’honneur lors de l’exposition « La Photographie à livre ouvert » qui se déroule dans les locaux de Baker & McKenzie à Paris et dont le vernissage a eu lieu le jeudi 6 octobre. D’une durée de 3 mois, elle propose un parcours d’exposition inédit qui illustre les deux composantes majeures des collections de la MEP : le livre photographique et le tirage d’exposition.
L’exposition met à l’honneur plus d’une vingtaine d’œuvres de huit artistes de renom qui ont marqué de leur empreinte la photographie contemporaine internationale : Gianni Berengo Gardin, Bernard Faucon, Ralph Gibson, Harry Gruyaert, David Lynch, Beatrice Pediconi, Rogério Reis et Georges Rousse. Plusieurs ouvrages majeurs du fonds de la MEP seront également présentés comme La Survivance d’Edouard Boubat ou Common Sense de Martin Parr.
C’est la première fois qu’un lieu privé a l’honneur d’accueillir une exposition de la MEP, ce qui témoigne de la relation privilégiée qu’entretiennent Baker & McKenzie et cette institution de renom. Les deux partenaires partagent effectivement des valeurs communes telles que l’audace, la créativité ou encore l’innovation.
« Nous sommes très honorés de devenir mécène de cette prestigieuse institution qu’est la Maison Européenne de la Photographie en participant à la mise en valeur de son patrimoine remarquable. Cette initiative réaffirme l’engagement en faveur de la création artistique contemporaine du cabinet et son rôle de mécène culturel » se félicite Arnaud Cabanes, Managing Partner de Baker & McKenzie Paris.
En effet, dans le cadre du 50ème anniversaire du bureau de Paris, le cabinet avait fait le choix de soutenir la rétrospective de Roy Lichtenstein au Centre Pompidou en 2013. Baker & McKenzie Paris avait également organisé dans ses locaux l’an dernier deux expositions photographiques prestigieuses. La première, « Femmes photographes », avait pour ambition de révéler la photographie émergente et réveiller les images méconnues. La seconde, intitulée « La Terre : notre sublime arche de Noé », célébrait la protection de l’environnement à l’heure de la COP21.