Axylia récompense les entreprises altruistes
Ce mardi 3 décembre ont été dévoilés les lauréats des PROFIT FOR NON PROFIT AWARDS organisés par Axylia. A cette occasion, le cabinet de conseil financier spécialisé en investissement responsable a dévoilé le premier baromètre des entreprises altruistes.
5 lauréats récompensés
Pour cette 10ème édition organisée en partenariat avec ESCP Business School sur son campus de Paris Montparnasse, le jury, composé de 10 membres, a décerné les Awards dans les catégories suivantes :
- Award du Financier Engagé : Amplegest
Créée en 2007, Amplegest est une société de gestion indépendante. Elle a déployé une feuille de route philanthropique, le « 3 fois 1% ». La société partage 1% du chiffre d'affaires en dons, le personnel donne 1% du temps de travail en chantiers solidaires et transmet 1% du temps de travail en mécénat de compétence.
- Découverte Altruiste de l’Année : Amiral Gestion
Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante détenue par ses salariés. Amiral Gestion consacre tous les ans 1% de son résultat à des associations intervenant dans le domaine de l’éducation. C’est dans ce cadre qu’a été créée la Fondation Sextant en 2016 sous l’égide de la Fondation de France.
- Award de l’Entreprise Altruiste : Léa Nature
LÉA NATURE est aujourd’hui l’un des principaux donateurs français du 1% for the Planet. Depuis 2007, les marques de LÉA NATURE ont reversé plus de 8,6 millions d’euros à 1330 projets de protection de l’environnement.
- Award de l’Innovation Altruiste : jho
jho est la nouvelle marque Juste et HOnnête de protections hygiéniques fabriquées en coton bio.
Leur modèle de don : pour chaque boîte jho achetée, un pourcentage est donné à des ONG partenaires qui œuvrent auprès de femmes en situation de précarité ou de survie en France et à l’étranger. Voici les 4 ONG partenaires : Gynécologie Sans Frontières, Girls Excel au Cameroun, Cavoéquiva en Côte d’Ivoire et l’ACARS à St Etienne.
- Award du Public, décerné par les étudiants de l’ESCP : jho
Premier baromètre des entreprises altruistes
La soirée était également l’occasion de dévoiler le premier baromètre des entreprises altruistes qui intègrent dans leur modèle économique la génération régulière de ressources financières, en nature ou humaines au profit de projets d’intérêt général, notamment portées par les associations et les fondations.
Il existe 11 000 entreprises altruistes dans le monde regroupées au sein de deux grands réseaux : 1% for the Planet et Pledge 1%. On les retrouve dans plus de 100 pays.
Ces entreprises ont versé 1,2 milliards de dollars de dons depuis leur création et 520 millions rien qu’en 2018 !
>> Retrouvez tous les résultats et les lauréats en cliquant ici