|    02 Février 2022

Avec la Ville de Blois, le cercle des collectivités membres d'Admical s'agrandit !

Quelques mots de Maxime Blot, chef de projet mécénat et partenariats de la Ville de Blois.

Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

Ville préfecture du Loir-et-Cher de 47 000 habitants, à 1h30 de Paris, Blois se positionne comme métropole d'équilibre entre Orléans et Tours. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire et surplombée par son château royal, Blois est placée au cœur du Val de Loire (classée au patrimoine mondial de l'Unesco). Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ? 

A Blois, le mécénat s'inscrit dans le sillage d'un long héritage de bienfaiteurs. Des personnalités emblématiques de la Renaissance comme François Ier, Gaston d'Orléans ou Catherine de Médicis ont contribué déjà à leur époque au rayonnement de Blois. Depuis 2019, la Ville s'est engagée dans une démarche proactive par la création d'une mission mécénat et partenariats. Cette démarche vise à associer davantage les acteurs privés à la dynamique du territoire sur des projets porteurs de sens, d'accélérer les projets et également de renforcer l'attractivité du territoire.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ? 

La Ville de Blois a choisi de rechercher du mécénat dans des domaines diversifiés car cette diversité fait écho non seulement aux attentes et aux besoins des habitants mais aussi aux préoccupations des donateurs : culture, patrimoine, éducation, social, environnement et sport. La culture et le patrimoine représentent les principaux projets soutenus sur la ville.

 

Vos défis mécénat pour la suite ? 

Dans un contexte sanitaire, économique et social compliqué, l'un de nos défis est de continuer de fédérer les mécènes du territoire autour de nos projets d'intérêt général. La création du Cercle des mécènes de la Ville de Blois en septembre 2021 doit nous permettre d'animer et de coconstruire avec les entreprises tout en partageant des moments privilégiés.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ? 

Dans le cadre de notre développement, nous avons souhaité rejoindre Admical afin d'élargir notre réseau et de renforcer la structuration de notre action.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de