|    21 Avril 2016

Autonomisation des femmes : appel à projets de la fondation Chanel

La fondation Chanel lance un appel à projets international en faveur de l'autonomisation des femmes. Celui-ci cible des projets locaux, nationaux ou régionaux visant l'égalité entre les femmes et les hommes, et portés par des associations et des entreprises sociales innovantes ayant un fort impact sur les populations. Cet appel à projets concerne spécifiquement l'Afrique australe, l'Amérique latine, l'Europe, les Etats-Unis et le Japon.

Dépôt des candidatures avant le 3 juin 2016.

Axes d'intervention

Les projets s'inscrivent dans la mission de la fondation, et contribuent à l'autonomisation des femmes à travers l'un ou plusieurs des axes d'intervention de la fondation :

  • L'accès aux ressources économiques : promouvoir l'accès à un emploi ou à l'entrepreneuriat comme vecteur d'indépendance financière et de réduction des discriminations.
  • L'éducation et la formation : permettre l'accès à l'éducation, à la formation professionnelle et aux technologies de l'information et de la communication comme condition essentielle d'obtention d'un emploi et d'amélioration durable de la situation économique et sociale.
  • Le leadership et la prise de décision : renforcer la confiance en soi, la capacité de s'exprimer et d'agir des jeunes filles comme facteurs clés de réussite et de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
  • La santé et la protection sociale : garantir un accès aux soins de santé et à la protection sociale comme préalable indispensable à l'autonomie.
  • La culture et le sport : favoriser la pratique d'activités culturelles et sportives comme outil de développement personnel et levier d'insertion sociale et professionnelle.

 

Modes de soutien

  • Financements : la fondation soutient financièrement les projets sur le long terme (2 à 3 ans), à hauteur de 30 000€ à 200 000€ par an. L'utilisation des financements fait l'objet de rapports, et de règles spécifiques.
  • Mécénat de compétences : il s'agit de mobiliser des salariés de l'entreprise CHANEL sur leur temps de travail pour mettre leurs compétences au service des associations. Tout projet retenu pourra bénéficier de ce mécénat de compétences dans différents domaines selon ses besoins (juridique, communication, marketing…).

 

Budget

Les projets sont financés à hauteur de 30 000 euros à 200 000 euros par an. La demande de financement ne représente pas plus de 30% du budget global de l'organisation et les projets cofinancés sont considérés en priorité. Les frais administratifs n'excèdent pas 10% du montant de la demande de financement.

 

Critères de sélection

  • La rédaction des formulaires doit être claire et concise. Il s'agit de privilégier les aspects essentiels et caractéristiques des projets, et d'éviter toute notion généraliste, imprécise ou confuse. La qualité rédactionnelle des dossiers sera prise en compte.
  • Pertinence des projets : porteurs d'une vision de changement social dans les domaines d'intervention ciblés, ils sont élaborés sur la base d'une analyse pertinente des problématiques liées au genre et de leur contexte.
  • Pérennité : les projets sont inscrits dans la durée et fondés sur un modèle économique favorisant une pérennisation de l'action et des bénéfices.
  • Transparence : l'information sur le projet est disponible, des rapports financiers et techniques sont fournis à échéance régulière.

 

Calendrier

Fin des dépôts des dossiers : 3 juin 2016

Instruction des dossiers : été 2016

Annonce des résultats : 15 septembre 2016

 

 

Pour en savoir plus

> Introduire une demande

> Poser une question à la fondation au sujet de l'appel à projets

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf