|    29 Octobre 2014

Autonomie et retour à l'emploi : les lauréats du 2e appel à projets d'Angers Mécénat

Le fonds de dotation territorial Angers Mécénat a présenté mercredi 22 octobre les lauréats de son 2ème appel à projets sur les thématiques « Favoriser l’autonomie des personnes » et «  Favoriser l’accès et le retour à l’emploi ».

Les 7 projets lauréats interviennent sur le territoire de la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole et présentent un caractère d’innovation sociale :

Association Aide Accueil : sas d’accompagnement en sortie de prison avec solutions d’hébergement temporaire et accompagnement socio-professionnel pour réunir des conditions favorables à une réinsertion.

Association Croix-Rouge Française (Unité Locale d’Angers) : aménagement d’un espace d’accueil Bébé-Parents en direction des familles fragilisées. Vente de produits de périnatalité (lait, couches, vêtements,…) à bas prix, ateliers d’accompagnement des parents avec leur bébé (nutrition, santé, soins, gestes de premiers secours,…).

Association FACE Angers Loire : parrainage de jeunes issus des quartiers prioritaires par des entreprises et ateliers collectifs (techniques d’entretien, de rédaction de CV, connaissance de soi, connaissance du monde de l’entreprise,…).

Association Filalinge : mise en place d’ateliers de levée des freins à l’emploi.

Association Fédération des Œuvres Laïques du Maine-et-Loire : service civique adapté pour des jeunes décrocheurs scolaires en partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l’Education Nationale.

Association Secours Catholique (Délégation du Maine-et-Loire) : expérimentation d’insertion globale de familles roms sans ressources en facilitant un accès à des logements en diffus. Contrat d’engagement des familles sur l’apprentissage du français, la scolarisation des enfants et la recherche d’un emploi.

Association Solidarauto 49 : ouverture d’un deuxième site de garage solidaire (tarifs préférentiels pour foyers à faibles revenus) avec service spécifique de « self-réparation ». Postes en insertion par l’emploi.

Des minis-vidéos sur chacun des projets sont consultables sur le site internet du fonds de dotation www.angersmecenat.org

L’enveloppe totale affectée au financement de ces sept projets est de 150 000 €.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf