|    31 Janvier 2019

Art et handicap visuel : un mécénat croisé porté par la Fondation Banque Populaire

En soutenant le projet « Arts à Cœurs ouverts : dans nos mains, un monde », la Fondation Banque Populaire poursuit son action dans le domaine du handicap, ici auprès d’enfants souffrant de handicap visuel. Originalité du projet : utiliser l’artisanat d’art pour mener le projet pédagogique.

La Fondation soutient le projet d’Olivia Paroldi, illustratrice, graveuse, créatrice d’Estampes Urbaines depuis plus de 15 ans, elle-même lauréate du Prix Artisan d’art de la Fondation.

Après sept années d’expérience de graveuse à l’Institut National des Jeunes Artistes à Paris, elle décide aujourd’hui de conduire un projet artistique et pédagogique alliant artisanat d’art et handicap visuel.

 

Ce projet se déroulera de novembre 2018 à juin 2019 avec une classe d’enfants âgés de 6 à 11 ans en situation de handicap visuel de l’école Aimé Legall à Mouans-Sartoux (06).

 

Les objectifs seront de :

  • faire découvrir à ces enfants un métier d’art ancestral,
  • mettre des outils professionnels dans leurs mains et leur transmettre les bons gestes,
  • voir le monde à travers leurs yeux et leur donner les outils mentaux et techniques,
  • leur apprendre ainsi à partager leurs sensations sous forme graphique,
  • réaliser une œuvre  collective et permanente d’envergure qui mettra ces élèves en lumière tels que des enfants créatifs et capables et montrera le travail d’enfants qui touchent et sentent le monde d’une façon différente.

 

A travers ses actions tournées vers le handicap et l’artisanat d’art, la Fondation Banque Populaire est solidaire des personnes en situation de handicap en encourageant leur talent et favorise la transmission et la créativité. Pour ce projet, elle financera le matériel nécessaire au projet et les séances de gravure.

 

Pour en savoir plus :

> Sur la Fondation Banque Populaire

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de