|    17 Octobre 2017

« Apprendre pour grandir » : plus que quelques jours pour répondre à l’appel à projets de la Fondation SNCF

La Fondation SNCF poursuit son engagement autour de ses problématiques historiques, l’éducation et la solidarité, avec ses deux appels à projets permanents « Apprendre pour grandir » et « Faire ensemble avec nos différences ».  Pour la session d’automne, les dates de clôture approchent : une occasion de revenir sur l’ambition de la Fondation et les critères de sélection des dossiers.

Appel à projets « Apprendre pour grandir »

L’appel à projet historique “Entre les lignes” élargit son périmètre à l'éducation et devient "Apprendre pour grandir". Pour donner plus de souplesse aux associations, deux jurys se réunissent en juin et en novembre.

Pour la session d’automne, la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 31 octobre.

 

L’appel à projets « Apprendre pour grandir » concerne uniquement la maitrise des savoirs de base.

Il concerne les publics suivants :

  • Les 0-6 ans : pour leur donner le goût des mots et des histoires et faire aimer les mots et les livres sur un mode ludique.
  • Les 11-15 ans : pour consolider les savoirs de base et retrouver le goût des apprentissages grâce au potentiel du numérique, comme un outil pédagogique, une compétence de base (s’en servir, se repérer dans la masse des contenus, faire des recherches, …), comme un outil maîtrisé ou encore un guide pour découvrir des nouveaux contenus.

 

La demande de dotation ne peut excéder un montant de 10.000€, sachant que la dotation moyenne par association lauréate s’élève à 3 400€. La dotation attribuée ne peut dépasser 30% du budget global du projet. Sans être un critère d’éligibilité, les projets inter-associatifs (c’est-à-dire portés par plusieurs associations) sont encouragés.

 

Appel à projets « Faire ensemble avec nos différences »

En s'associant depuis 2012 pour le déploiement national de l'appel à projets, la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations souhaitent valoriser des initiatives locales.

 

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF choisit de soutenir des actions interassociatives qui permettent aux citoyens qui ne se côtoient pas habituellement de se rencontrer et de « faire ensemble ». Les enjeux de cette démarche sont ainsi la co-construction associative et le partage des différences.  

 

Pour la session d’automne, la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 10 novembre.

 

Pour en savoir plus :

> Sur la Fondation SNCF

> Sur les appels à projets

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf