Appel à projets : vers une alimentation plus végétale
Après plus de 10 ans d’appels à projets et de soutien à la recherche, notamment via son Prix de Recherche Louis Bonduelle, la Fondation Louis Bonduelle a décidé de faire évoluer son financement vers un dispositif de soutien à la recherche participative.
Convaincue que la co-construction des connaissances est un élément majeur de la réussite d’une transition alimentaire, la Fondation Louis Bonduelle fait évoluer son appel à projets pour soutenir une recherche plus participative. En effet, il est essentiel que les parties prenantes des résultats de des recherches, c’est-à-dire les mangeurs, les citoyens, soient investis d’une part de ces travaux. Ces projets se trouvent ainsi au plus proche des réalités de terrain et augmentent les chances d’impact positif sur le processus de changement d’habitudes alimentaires, si complexe et multifactoriel.
Pour bénéficier d’un financement, les projets devront allier :
- d’une part, l’implication d’équipes académiques de recherche, œuvrant pour l’acquisition de nouvelles connaissances sur l’alimentation végétale, et pour la mise en pratique des connaissances acquises sur le terrain,
- et d’autre part, l’implication de citoyens depuis la participation aux protocoles expérimentaux, jusqu’à l’évaluation de l’efficacité des solutions identifiées pour évoluer vers une alimentation plus végétale.
Critères de sélection
- Adéquation avec la thématique de l’appel à projet : « vers une alimentation plus végétale »
- Solidité du consortium équipe de recherche- association citoyenne : vision commune, objectifs complémentaires, partage des tâches et des responsabilités, implications de tous, partage croisé des connaissances et des savoir-faire.
- Qualité scientifique du projet : originalité des travaux, qualité du protocole, évaluation a priori des biais, mise en avant des leviers opérationnels sur les résultats et de leurs limites, acquisition de connaissances envisagée.
- Qualité organisationnelle du projet : gestion du projet avec toutes les parties prenantes, adéquation moyens/ambition, réalisme budgétaire et temporel, évaluation des risques d’arrêt du projet en cours.
- Impact : impact scientifique (dissémination des résultats, colloques et congrès envisagés, périmètre géographique identifié), impact de terrain (évaluation, capacité de scaling up, moyens nécessaires pour toucher un large public).
Date limite de dépôt des dossiers : 29 février 2020
>> Pour en savoir plus sur l'appel à projets et candidater, rendez-vous ici