Appel à projets "Le numérique contre toutes les exclusions"
Créé en 2011 par les Caisses locales et la Caisse régionale Brie Picardie, le fonds de dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité, CAP BP M&S, lance le 15 avril 2016 sont premier appel public à projets. Doté de 70 000 euros, cet appel s'adresse à toutes les structures à but non lucratif, porteuses d'un projet répondant au thème "le numérique contre toutes les exclusions".
Le digital au service de l'humain
Dans un environnement en pleine mutation, l’utilisation des instruments et applications numériques peut, lorsqu’elle n’est ni maîtrisée ni accessible, être facteur de marginalisation. A contrario, elle peut se révéler un précieux outil au service de la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes (santé, handicap, éloignement des services publics ou de certains services éducatifs, difficultés de retour à l’emploi, solitude, problèmes de mobilité, ...)
Agir pour plus d’inclusion numérique et soutenir les projets numériques porteurs de solutions nouvelles pour lutter contre les exclusions ; cette double dimension, à la fois digitale et humaine, s’est déjà illustrée dans des projets précédemment soutenus par CA BP M&S. En 2014, le fonds de dotation avait financé un projet d’aide à la communication des jeunes autistes par le biais des outils numériques et des applicatifs développés par l’ADAPEI 60. L’année précédente, CA BP M&S avait permis à l’association Synapse d’acquérir 12 micro-ordinateurs destinés à des ateliers mobiles d’initiation à l’outil informatique pour les publics fragilisés de la Somme, dans le cadre d’un programme de réduction de la fracture numérique.
Du 15 avril au 3 juin, les structures (associations, établissements d’enseignement du supérieur et du secondaire, établissements hospitaliers, collectivités territoriales, centres de recherche ………) porteuses de projets peuvent télécharger leur dossier de candidature sur www.ca-briepicardie.net/mecenat-solidarite, le renseigner et le soumettre, accompagné des pièces nécessaires, au jury du fonds de dotation.
Celui-ci se réunira le 23 juin et décidera des 4 à 6 projets lauréats.