Appel à projets de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
Avec son nouvel appel à projets, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement met à l’honneur le numérique comme outil pour favoriser l’accès à la santé des plus fragiles.
Du 14 octobre au 24 novembre 2019, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement lance son 4ème appel à projets : « La santé pour tous grâce au numérique ». Grâce aux soutiens de la Médicale et de la CAMCA, 250 000 € seront attribués début 2020 pour soutenir une quinzaine d’initiatives.
Les projets pourront notamment contribuer à :
- Favoriser l’accès aux soins
- Réduire les inégalités territoriales (désertification médicale, fracture numérique, …)
- Favoriser l’inclusion numérique des personnes fragiles dans le domaine de la santé
- Lutter contre le non-recours aux soins
Bénéficiaires des projets soutenus
La notion de fragilité recouvre des réalités très diverses. Quelques exemples de facteurs de fragilité (ponctuels ou chroniques) : santé, handicap, situation financière, mobilité, âge, situation familiale (parents isolés, aidants, …), marginalité choisie, emploi précaire, absence de domiciliation, incarcération ou sortie de prison, migration, etc.
Dans le cadre de cet appel à projets, le numérique est envisagé comme un outil complémentaire au contact humain permettant d’apporter une valeur ajoutée lors de la prise en charge du patient ou des soins : en créant du lien, en recréant de la proximité, en favorisant une meilleure réactivité ou de l’accessibilité.
Les éditions précédentes
A travers les trois précédentes éditions de son appel à projets, la Fondation a examiné plus de 400 projets et elle a accompagné 60 structures d’intérêt général dont 11 « projets coups de cœur », pour un total de 1,2 M€.
>> Pour en savoir plus sur l’appel à projets et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, rendez-vous ici.