|    11 Décembre 2015

Alimentation durable : nouvel appel à projet de la fondation Daniel et Nina Carasso

Dans le cadre de son axe "Alimentation durable", la fondation Daniel et Nina Carasso lance un appel à projets "Economie circulaire". L'objectif de cet appel à projets est d'améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives et innovantes d'utilisation de la matière et de l'énergie. Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2016.

Objectifs

Le système alimentaire, appréhendé comme un système « métabolique », consomme des ressources, produit de l’alimentation, des coproduits, des sous-produits et génère des déchets.

La notion d’économie circulaire a été développée pour analyser l’optimisation des flux d’énergie et de matière à l’échelle d’un système, ici alimentaire, et favoriser entre autres les économies en ressources, le recyclage, la mutualisation, la valorisation des déchets, et la limitation du gaspillage, des pertes et des déchets non recyclables.

Appliquées au système alimentaire, la rationalisation et l’optimisation de la consommation d’énergie, de matière et de surface peut passer par exemple par des techniques et des technologies de transformation et de conservation économes en ressources, ou par l’optimisation logistique du transport (les derniers kilomètres de transport étant souvent sous-optimisés), etc.

L'objectif de cet appel à projets est d'améliorer l'efficacité du système alimentaire par la création ou l'intensification de boucles positives et innovantes d'utilisation de la matière et de l'énergie.

 

Critères de sélection

  • Critères généraux de la fondation

Les critères et les procédures internes de la Fondation Daniel et Nina Carasso auxquels doivent souscrire les porteurs de projet sont décrits dans le document « Procédure générale d'attribution et de suivi des financements ». La conformité des projets et des porteurs de projets avec les critères généraux obligatoires de la Fondation est un préalable indispensable pour postuler à cet appel.

  • Critères spécifiques de l'appel à projet

Le projet doit se situer en France et cibler l'objectif de l'appe. La durée de l'action est comprise entre 1 et 3 ans. Le projet comporte des objectifs clairs ainsi qu'un mécanisme de suivi précis des livrables et des réalisations. Le montant du financement demandé est inférieur à 50 000 euros par an en moyenne et le projet présente une démarche d'expérimentation.

  • Critères d'évaluation des projets

Les projets éligibles dont l'objet d'une sélection grâce à l'évaluation des critères suivants : adéquation des objectifs du projet avec l'objectif et critères de l'appel, impact du projet sur les bénéficiaires, qualité du montage du projet et qualité du consortium.

 

Calendrier

Ouverture de l'appel à projets : 9 décembre 2015

Date limite de dépôt du dossier de demande de financement : 15 mars 2016

Instruction du dossier par un consultant : avril - mai 2016

Evaluation interne, sélection et diffusion des résultats : au plus tard le 15 septembre 2016

 

 

Pour en savoir plus

> Site de dépôt de dossier de la fondation

> Format de budget et format de calendrier

> Contacter la fondation

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf