|    04 Mai 2021

Admical accueille au sein de son réseau bioMérieux

Oliver Faust, Directeur Communication Corporate et RSE

A cette occasion, Oliver Faust, Directeur Communication Corporate et RSE, nous présente les actions de mécénat du groupe, en France et dans le monde.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

Depuis sa création il y a plus de 55 ans, bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, est fidèle aux valeurs humanistes portées par la famille Mérieux et à son esprit entrepreneurial. Nous avons toujours développé notre activité de manière responsable, avec une vision à long terme de notre mission de santé publique. Le mécénat fait partie de nos engagements pour partager la création de valeur, accroître encore notre impact positif dans une approche solidaire.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

bioMérieux soutient l’action de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, abritée par l’Institut de France. Ces fondations familiales indépendantes travaillent en symbiose pour lutter contre les maladies infectieuses, faciliter l’accès des personnes vulnérables au diagnostic, renforcer les capacités locales de recherche appliquée, et ainsi améliorer de façon durable la qualité de vie et la santé des populations fragiles, en particulier les mères et les enfants.

 

Par ailleurs, nous soutenons également en direct des projets de solidarité territoriale auprès des communautés locales dans nos pays d’implantation, au travers d’actions en faveur des plus démunis, de l’éducation et de la culture.

 

En 2020, nous avons mené une opération de mécénat exceptionnel de 22 millions d’euros au total afin de venir en aide aux personnes fragiles qui ont été particulièrement touchées par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Dans ce cadre, nous avons apporté une contribution exceptionnelle à la Fondation Mérieux, qui a réorienté une partie de ses programmes pour lutter contre la COVID-19 dans les pays où nous opérons, à L’Entreprise des Possibles pour apporter de l’aide aux sans-abri et aux plus démunis à Lyon et sa région, et contribué au financement de 60 projets sélectionnés par les équipes de bioMérieux à travers le monde.

Ces projets ont ciblé 5 thématiques : le décrochage scolaire et la protection de l’enfance ; l’isolement social des personnes malades, âgées, handicapées ou fragilisées ; la solidarité et l’entraide ; la relance économique et l’insertion professionnelle ; les violences conjugales et les abus sexuels.

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

Nous souhaitons poursuivre dans cette voie et même aller au-delà ! Fin 2020, nous avons fait un pas de plus avec la création du Fonds de dotation bioMérieux auquel nous avons alloué une dotation initiale de 20 millions d’euros. Son objectif est d'identifier, de soutenir et de développer des activités d’intérêt général à caractère humanitaire, social et/ou éducatif, essentiellement dans les pays où bioMérieux est présente. Il a pour vocation de venir en aide aux populations les plus démunies pour satisfaire leurs besoins élémentaires, favoriser leur insertion et leur promotion sociale.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ?

En adhérant à l’Admical, nous participons à la dynamique collective de l’association pour une société plus solidaire. De plus, en tant que spécialiste du mécénat, Admical nous apporte un support technique et juridique dans nos démarches et nous permet d’être au fait des actualités, des tendances et des meilleures pratiques du mécénat en France, tout en nous donnant accès à un vaste réseau de professionnels du mécénat au travers des événements et des rendez-vous qu’elle organise. C’est donc pour bioMérieux un moyen de renforcer sa professionnalisation du mécénat, tout en étant au contact des autres acteurs engagés dans ce domaine.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf