|    15 Mars 2016

26e édition du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Les choeurs professionnels, les choeurs et maîtrises d’enfants peuvent déposer leur candidature avant le 11 avril 2016.

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, 25 ans de consécration du chant choral français

En 1989, un des premiers gestes de la Fondation a été d’instituer le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Décerné en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, ce prix annuel a pour ambition de reconnaître et récompenser les chœurs professionnels et maîtrises d’excellence qui contribuent au rayonnement du chant choral français. Le prix est progressivement devenu un label pour les chœurs français, notamment du fait du prestige des anciens lauréats, tels que les chœurs Accentus, les Eléments, les Arts Florissants, l’ensemble Aedes, Les Cris de Paris ou le chœur Pygmalion.

Ayant à coeur de renforcer les liens qu’elle entretient avec ses lauréats, la Fondation augmente la dotation de 40 000 à 50 000 euros et ajoute désormais à celle-ci un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets jusqu’à 100 000 euros. Cet accompagnement pourra notamment permettre aux chœurs distingués de gagner en autonomie, renforcer leur structuration ou développer un projet artistique.

Les choeurs professionnels (chœur mixte, à voix égales, ensemble vocal mixte, ensemble de solistes) et les chœurs et maîtrises d’enfants peuvent déposer leur candidature avant le 11 avril 2016.

Le Prix n’est pas ouvert aux chœurs amateurs, aux chœurs étrangers et aux chœurs ayant déjà été lauréat du Prix.

 

2016 : un Prix repensé, une dotation augmentée et l'accompagnement du lauréat

Vingt-cinq ans après la création du Prix, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité amplifier son engagement en faveur du chant choral. Après une année de réflexion sur le Prix et son ambition, l’édition 2016 est marquée par la refonte du processus de candidature, la nouvelle composition de son jury, l’amplification de la dotation et la création de l’accompagnement du choeur lauréat.

 

Calendrier

Appel à candidatures du 2 février au 11 avril 2016 inclus
Jury et annonce des résultats : juin 2016
Cérémonie de remise du prix : 16 novembre 2016, lors de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-Arts

 

 

Pour en savoir plus

> Déposer une candidature

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de