| 30 Avril 2015
191 projets contre l’illettrisme soutenus par la Fondation SNCF !
Engagement majeur de la Fondation SNCF, l’illettrisme mobilise plus que jamais le monde associatif. Le 7e appel à projets national “Entre les lignes” de la Fondation SNCF a reçu 351 dossiers dont 191 associations lauréates pour une dotation de 600 000 €
Les jurys régionaux pilotés par le correspondant Fondation SNCF sont composés d’experts, correspondants de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), l’Education nationale, des libraires, etc. Parmi les 351 dossiers reçus, 191 projets ont été retenus (176 en 2014), 89 dédiés à la petite enfance et 102 concernant les années collège. La dotation 2015 de la Fondation SNCF a été augmentée de + 10,5% par rapport à 2014.
ZOOM SUR 4 PROJETS LAURÉATS
Petite enfance
- La ferme aux histoires par Anim’EnVie - Pays de la Loire - Anim’EnVie propose des ateliers ouverts aux enfants de 3 à 6 ans, dans une petite ferme entièrement conçue pour accueillir les petits. Ce cadre épanouissant favorise l’éveil et la curiosité des enfants, qui sont encouragés à s’exprimer, à apprendre à lire, à raconter des histoires et à écrire sur l'univers qui les entoure.
- Chemins de conte par Inter Espaces - Aquitaine - Des enfantines artistiques, ludiques et poétiques, sont présentées sur divers lieux urbains dont les jardins publics. Des animations interactives pour le plaisir sont mises en espace, avec narrations de contes, lectures sonores théâtralisées bruitées, marionnettes de livres, jeux de langages, écritures spontanées par les petits et grands participants sur livres jouets géants.
Années Collège
- Atelier Slam par le Festival Livre & Mer - Bretagne - Le Festival Livre & Mer propose des ateliers d’écriture slam pour des adolescents issus d’un quartier en difficultés de Concarneau. L’objectif poursuivi est de leur faire prendre conscience de leurs compétences en écriture de textes pour les aider à gagner en assurance et à décomplexer le rapport à l’écriture. La restitution en public lors du Festival Livre & Mer permet aux adolescents et à leurs proches de participer activement à cet événement.
- Sur la route de l’égalité par Champ contre champ - Provence Alpes Côte d’Azur – « Sur la route de l’égalité » est le nom d’un journal que réalisent ensemble des élèves du collège Edouard Manet, d’un quartier Nord de Marseille. Profitant de leur temps libre, ils construisent ensemble leur journal autour d’une thématique sociétale. Tirés en 1000 exemplaires les 18 pages s’adressent à un public jeune. Soutenu par le Club de la Presse Marseille Provence, ce média est un formidable instrument de lutte contre l’illettrisme.