|    15 Mars 2016

17ème édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main

Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de près de 85 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main. Dépôt des candidatures jusqu'au 6 avril 2016.

Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main comprend trois récompenses :

  • Talents d'exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

Dotation : 50 000 euros.

Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

  • Dialogues, créé en 2010, encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

Dotation : 50 000 euros à partager entre les lauréats.

Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros, pour chacun, pour réaliser un projet de développement.

Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art et créateurs pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours ouvert aux professionnels français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. L’appel à candidatures est lancé en octobre et clôturé en avril l’année suivante.

  • Parcours, créé en 2014, met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).

Dotation : 50 000 euros.

Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.

La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des personnes ou des institutions correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. Parcours ne fait donc pas l’objet d’un appel public à candidatures.

 

 

Pour en savoir plus

> Déposer une candidature

> Réglement Talents d'exception

> Réglement Dialogues

> Questions fréquemment posées

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de