150 ingénieurs mobilisés pour une journée de mécénat de compétences
© Apprentis d'Auteil
Le 25 septembre, 150 collaborateurs du groupe luxembourgeois SGI, ayant des bureaux à Chambéry et Lyon, se sont rendus sur le site des établissements Jean-Marie Vianney à la Côte-Saint-André (38) pour participer à une journée de mécénat de compétences.
Le groupe SGI oeuvre dans l'ingénierie dans les domaines du bâtiment, du transport, de l'eau, de l'environnement et de l'énergie depuis plus de 150 ans sur des projets de grande envergure. Après l'organisation d'une première journée de mécénat de compétences en Belgique, le groupe a sollicité la fondation Apprentis d'Auteil pour renouveler l'expérience.
Au cours de cette journée, les jeunes et les salariés de SGI ont travaillé ensemble sur une vingtaine de projets. Lors de chantiers solidaires (jobcoaching, cuisine, jardinage, bâtiment, peinture, bureau d'études ...), les collaborateurs ont apporté leurs compétences pour soutenir et guider une centaine de jeunes, sans compter le personnel de la fondation.
A l'issue de la journée, tous soulignaient la qualité de la collaboration, l'émulation entre les groupes, l'intérêt des jeunes, leur envie d'apprendre et de progresser, la bonne humeur. Une action basée sur la complémentarité des tâches et le partage de connaissances à tous les niveaux.
« Les collaborateurs étaient particulièrement contents des échanges qu’ils ont pu avoir avec les jeunes, note Laurent Nilles, directeur général du groupe SGI. Ils ont tous des parcours souvent compliqués et atypiques. J’espère que nous avons pu leur transmettre un peu de notre énergie pour dépasser leurs difficultés. Nous avons notamment mené un atelier de rédaction de CV qui aidera peut-être certains à trouver du travail.»