le Mag

Revue du Web [Semaines du 5 et 12/04/21]

Revue du web

Au sommaire de cette revue du web, beaucoup d'articles autour de la notion d'impact, s'il fallait encore prouver l'importance croissante que cette notion prend dans les réflexions des acteurs de l'intérêt général...

Comment construire sa raison d’être ? L’exemple de Bonduelle

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi PACTE en mai 2019, plus d’une centaine d’entreprises françaises se sont déjà emparées du sujet de la raison d’être. Avec la période de transition climatique, environnementale et sociétale que nous traversons et qui implique une remise en question du rôle de l’entreprise, La loi Pacte offre aux entreprises une opportunité stratégique pour accélérer leur transformation positive, matérialisée par leur contribution au bien commun.

Lire la suite sur Youmatter

Quelles différences entre mécénat et bénévolat de compétences ?

Souvent utilisés dans le milieu de l’engagement, les termes de mécénat et bénévolat de compétences peuvent être confondus. La différence entre ces deux formes d’engagement pour l’intérêt général est tenue. Détails.

Lire la suite dans Carenews

La Ville de Marseille planche sur un dispositif pour accélérer les projets à impact social

Avec sa nouvelle délégation à l’innovation sociale, Eric Semerdjian travaille sur un tout nouveau dispositif baptisé « Marseille innove par l’alliance », pour mieux accompagner et accélérer les projets à impact social. Explications.

Lire la suite sur Made in Marseille

« Ensemble pour la Biodiversité » : l’appel est lancé !

Pour soutenir les actions en faveur de l’environnement, plusieurs fondations abritées à la Fondation de France ont rejoint Ensemble pour la Biodiversité, un collectif de huit mécènes engagés auprès des associations qui agissent sur le terrain pour protéger la biodiversité.

Lire la suite sur le site de la Fondation de France

Les directions de l'engagement : quels enjeux pour les entreprises ?

Un nouveau profil a émergé dans les grandes entreprises : le/la directeur/directrice de l’engagement. Comment sont organisées ces directions de l’engagement, quelles sont leurs frontières avec la fondation d’entreprise et la RSE ? Décryptage.

Lire la suite dans Carenews

La difficile application de l'investissement d'impact à l'univers des valeurs cotées

Les spécificités des investisseurs dans l'univers du coté obligent à tordre la définition originelle de l'investissement à impact. Mais le volume de capitaux pouvant être drainés par les marchés financiers incite au pragmatisme.

Lire la suite dans Les Echos

Olivia Grégoire : "L'Europe est le continent de la RSE et doit tout faire pour le rester"

La secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, ne veut pas laisser les Etats-Unis imposer leur loi aux entreprises en matière de communication extra-financière.

Lire la suite dans Le Journal du Dimanche

La notion d'impact des entreprises vient remplacer celle de performance

TRIBUNE. La crise du covid-19 met en péril de nombreuses entreprises dont le modèle de valeur ne tient plus et demande à être ressourcé en profondeur. Les modèles d'analyse de leur responsabilité sociale, d'évaluation de leurs impacts socio-environnementaux, ou de valorisation de leurs communs et écosystèmes collaboratifs, sont autant de grilles qui peuvent les aider à se réinventer durablement.

Lire la suite dans La Tribune

La finance à impact à la recherche de son identité

Cette branche exigeante de l'investissement socialement responsable vise à résoudre les grands défis environnementaux et sociaux du monde. Mais pour être efficace, elle doit d'abord mettre d'accord les différentes parties prenantes sur sa définition.

Lire la suite dans Les Echos

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf