le Mag
Revue du Web [Semaines du 31/07 et du 07/08/17]
Revue du web
Étincelle veut rendre l'innovation accessible aux 15-25 ans de tous milieux sociaux.
Déclencher l'envie d'innover chez les étudiants issus de milieux populaires, c'est l'objectif principal du programme Étincelle lancé par Passeport Avenir. Certains jeunes ont même déjà des projets de création d'entreprise.
Le monde de Patricia Ricard, Présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard
Autodidacte enthousiaste, Patricia Ricard se définit ainsi ! Engagée pour la défense des Océans, cette agitatrice de conscience parcourt la planète, anime des conférences, sensibilise le public et les entreprises sur le rôle de l’océan dans le développement durable. L’océan, c’est le sel de sa vie. Avec Take Off « Take Ocean For Future », une initiative lancée par l’Institut Océanographique Paul Ricard qu’elle préside et ses partenaires, elle invente le mécénat scientifique sur le modèle d’une résidence d’artiste, avec pour but le partage des connaissances.
Prêter un cadre à une start-up, une forme de mécénat que le gouvernement veut promouvoir
Prêter son salarié à une autre entreprise, la pratique existe, mais reste marginale. À l'occasion de la réforme du code du travail, le gouvernement entend encourager cette forme de mécénat, notamment entre grands groupes et jeunes ou petites entreprises.
Réduction d’impôt mécénat dans les groupes fiscaux intégrés
La réduction d’impôt mécénat dégagée par une société et non imputée avant son entrée dans un groupe fiscal intégré ne peut pas être transmise à la société mère.
Lire la suite dans Les Echos Entrepreneurs
Sarcelles adopte à l'année sa médiathèque mobile en kit
Une médiathèque mobile au pied des barres d’immeubles. Ce concept, la ville de Sarcelles l’a définitivement adopté.
Ce mardi, halte à la maison des parents à Chantepie. C’est ici qu’Ideas Box (boîte à idées en français) a pris ses quartiers, avant de poursuivre sa tournée* dans la commune. Le principe ? Une médiathèque en kit, qui se déploie en 20 minutes et s’installe partout.
Lire la suite dans Le Parisien
Juan Mata veut inciter les footballeurs à verser 1% de leur salaire à une oeuvre caritative
À l’heure du foot-business, où les montants des transferts atteignent des sommes astronomiques, un joueur tente de faire entendre une autre voix. Juan Mata, le milieu de terrain espagnol de Manchester United, a décidé de reverser 1 % de son salaire, estimé à 9,4 millions d'euros en 2015, à une œuvre caritative. Et surtout, il espère faire des émules auprès des autres joueurs. Il a pour cela lancé son projet, Common Goal (Un but en commun), sur Internet.
Fondations actionnaire : une négligence française
Avec le rachat de WhiteWave par Danone, les enjeux extra-financiers passent au-devant de la scène. "Danone Wave" est une "benefit corporation", combinant des objectifs économiques et sociaux. L'impact de l’entreprise devient un enjeu central. Rares, les fondations actionnaires sont pourtant la forme d’entreprise qui concrétise directement ce capitalisme du sens.