le Mag

Revue du Web [Semaine du 29/03/21]

Revue du web

Au programme cette semaine : le pouvoir des grands philanthropes américains, la création d'une nouvelle chaire de recherche médicale, l'évolution du mécénat de compétences pendant la crise, le renouveau de la philanthropie à la française et la RSE des entreprises... Bonne lecture !

Comment un don de 25 millions de dollars pour aider les étudiants a été pris au piège de la politique

San Francisco se bat à nouveau pour le pouvoir philanthropique des milliardaires.

La philanthropie milliardaire est une fois de plus sur la défense à San Francisco, la maison de nombreux milliardaires de la technologie.

Lire la suite sur news-24.fr

 

Création d'une chaire innovation "Bloc opératoire augmenté" à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP)

La chaire innovation "Bloc opératoire augmenté" (Bopa) est un projet créé par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Institut Mines-Télécom (IMT) qui a pour objectif de "transformer la manière dont on fait des traitements invasifs, la chirurgie en premier lieu", expose le Pr Eric Vibert, responsable de la chaire, dans un communiqué de l'AP-HP publié en février.

Lire la suite sur Tic Santé

 

La biodiversité : grande absente du reporting RSE

La biodiversité est essentielle aux sociétés humaines et à l’économie. Pourtant, une étude récente montre que trop peu d’entreprises prennent en compte la biodiversité dans leur stratégie RSE. Décryptage.

Lire la suite sur Youmatter

 

La philanthropie à la française se régénère grâce à l’entrepreneuriat social

En France, les activités philanthropiques sont moins répandues (5 300 fondations recensées en 2018 contre 80 000 aux Etats-Unis). Toutefois, une nouvelle génération d’entrepreneurs est en train d’inverser la tendance avec la volonté de s’investir davantage en tant qu’acteurs sociaux.

Lire la suite dans Forbes

 

Le mécénat de compétences, victime collatérale du Covid-19

La liste des dégâts collatéraux du Covid-19 n’en finit pas de s’allonger. Alors que le mécénat de compétences était en plein essor, la pandémie a enrayé cette dynamique. De nombreuses entreprises engagées auprès d’organismes d’intérêt général, d’associations ou d’ONG ont dû, avec la crise, recourir au chômage partiel.

Lire la suite dans Le Figaro

 

« La performance financière, sociétale et environnementale nécessite beaucoup de cohérence »

Certains dirigeants ont, dès la création de leur entreprise, mis la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au coeur de leur stratégie. D'autres s'y convertissent. Conseils et marche à suivre avec Dominique Pageaud, associé EY, responsable du marché Entrepreneurs pour la région Ile-de-France.

Lire la suite dans Les Echos

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de