le Mag
Revue du Web [Semaine du 29/01/18]
Revue du web
Les associations peuvent-elles devenir des start-up (sans perdre leur âme) ?
Le gouvernement lance son "accélérateur d'innovation sociale", baptisé "French Impact" pour aider au démarrage d'associations solidaires et sociales. Au cœur de ce nouvel outil : l'ouverture à des financements privés, modèle qui inquiète alors que le tissu des associations subventionnées est toujours plus fragilisé.
Lire la suite sur FranceInter.fr
French Impact : "faisons tomber les barrières de l'Économie Sociale et Solidaire"
Le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Haut-Commissaire à l'ESS ont annoncé le lancement jeudi 18 janvier "French Impact", l'Accélérateur national d'innovation sociale. C'est l'occasion d'ouvrir l'Économie Sociale et Solidaire à de nouveaux secteurs.
Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact
Mesure de l’impact, culture du résultat, pragmatisme, volonté de changer le monde en profondeur, RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), instauration du contrat à impact social en France, etc. : on chante partout et sous de multiples formes une nouvelle culture de l’impact à adopter.
Lire la suite dans The Conversation
Les étudiants bac + 5 à la recherche de bac + sens
Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix.
Générations Y et Z : la montée des jobs "en quête de sens"
Les nouvelles générations recherchent de plus en plus de sens et d'utilité dans leur job, et ça tombe bien car les jobs évoluent. Le 10 février 2018, le salon de recrutement Startup Career Day accueillera un espace dédiée aux Startups de l'innovation sociale et environnementale, en partenariat avec ChangeNOW, le sommet international du Positive Impact.
Les marques invitées à se risquer sur le terrain politique
73 % des Français pensent que les entreprises ont le pouvoir de transformer la société et 65 % estiment qu'elles disposent de plus de temps pour le faire que les élus, selon un sondage CSA pour Havas Paris.
Des entreprises au service du bien commun ?
Le premier actionnaire mondial demande aux patrons de moins s'occuper des actionnaires. Larry Fink, patron du gérant BlackRock, n'est pas fou, mais conscient d'un changement profond des exigences à l'égard des entreprises.
De l’autre côté de l’Atlantique aussi, des médias s’exercent à couvrir des initiatives, femmes et hommes qui mettent en œuvre des réponses aux enjeux d’aujourd’hui. C’est le cas du Time magazine, qui confie à Bill Gates la rédaction en chef du numéro qui paraitra le 18 janvier 2018 sous la bannière « Les optimistes ». Le fondateur de Microsoft et de la fondation Gates est ainsi présenté comme le premier « rédacteur en chef invité » du TIME depuis la création du journal il y a 94 ans.