le Mag
Revue du Web [Semaine du 26/10/20]
Revue du web
COVID et philanthropie : du plomb dans l’aide
La pandémie de COVID-19 frappe durement les organismes de bienfaisance. Les collectes de fonds ont du plomb dans l’aile en raison de l’annulation des activités-bénéfices et de leur transfert en mode virtuel, forcément moins populaire avec la prolifération du télétravail. Dans tous les organismes de charité, l’heure est à la réinvention.
TRIBUNE - « Pourquoi l’alignement entre l’entreprise et la société est-il si difficile à obtenir ? »
Adrien Couret, dirigeant d’un assureur mutualiste, propose, dans une tribune au « Monde », de faire entrer la société au cœur du pouvoir de l’entreprise, par la refonte de ses organes de décision et de leur fonctionnement.
V.Seghers (Prophil) : "Se priver des fondations actionnaires est à contre-courant de l’histoire"
Présidente de Prophil, centre de recherche et cabinet de conseil en stratégie, spécialiste de la contribution des entreprises au bien commun, Virginie Seghers a participé à l’élaboration de la loi Aillagon de 2003 et a accompagné la création de nombreuses fondations françaises et internationales. Elle revient sur les propositions du rapport parlementaire* remis en juin dernier et décrypte le milieu philanthropique français.
Lire la suite sur Décideurs Magazine
Parole de dirigeant, François Debiesse
S’il est inquiet pour le mécénat à court terme dans ce contexte de crise sanitaire, économique et sociale, le Président d'Admical estime néanmoins que les entreprises, de toute taille, sont aujourd’hui déterminées à s’engager durablement pour l’intérêt général de la « cité ».
Ecouter l’interview sur le site de l’Institut de l’Entreprise
[USA] In a boon for the climate, philanthropists are making it rain for cleantech innovators
“What’s important here is that the climate crisis is such a large-scale problem that we need lots of different types of solutions”