le Mag

Revue du Web [Semaine du 25/12/17]

Revue du web

Une dernière revue du Web pour cette année, avec bien-sûr de nombreux sujets abordés : bénévolat, dons des jeunes, legs philanthropiques, statut des sociétés « à bénéfice public », ou encore l’avenir des ETI dans l’environnement du mécénat. Admical vous souhaite une bonne lecture, de très joyeuses fêtes, et vous donne rendez-vous en 2018 !

Legs philanthropique, mode d'emploi

Face aux réductions des subventions, les associations et fondations misent de plus en plus sur le legs. Une philanthropie longtemps restée taboue, mais qui représente une source de financement considérable. Pour attirer cette manne, les structures se professionnalisent et n’hésitent plus à communiquer auprès de testateurs de plus en plus réceptifs, désireux de donner un sens à leur patrimoine.

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

 

Dons aux associations : les moins de 30 ans sont les plus généreux

Jérémy, 28 ans, donne régulièrement de l'argent à des associations, notamment en ligne. En proportion de leur revenu, ce sont les jeunes qui donnent le plus.

Sa générosité, il l'exprime sincèrement sur la Toile. Jérémy, 28 ans, est un adepte des dons en ligne. Il y a quelques jours, il est tombé sur Facebook sur l'opération #Solidarité digitale, orchestrée par le site Commeon.com. 

Lire la suite dans Le Parisien

 

Objet social de l'entreprise : la piste des sociétés « à bénéfice public »

Pour redéfinir le rôle de l'entreprise sans forcément passer par une réécriture du Code civil, une piste intermédiaire se dessine : la création d'un statut d'« entreprise de mission » ou société « à bénéfice public ».

Lire la suite dans Les Echos

 

"Faire du bénévolat à Noël, c'est redonner du sens à cette fête"

Au moment des Fêtes, certains choisissent de faire du bénévolat auprès des plus démunis. Une manière de faire du bien autour d'eux mais aussi de ressusciter l'esprit de Noël en redonnant tout son sens au mot partage.

Lire la suite dans L’Express

 

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI), objet de toutes les attentions et convoitises

C'est un projet innovant dans le monde des entreprises de taille intermédiaire (ETI) que viennent de lancer la Banque Palatine et le METI (Mouvement des Entreprises de Taille intermédiaires). La banque des entreprises et du patrimoine, filiale de BPCE, et le METI créent la Fondation des ETI, et vont mutualiser leurs moyens d'action, en souhaitant faire de l'entrepreneuriat un instrument au service d'une meilleure intégration sociale.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Quoi de neuf à l'étranger ?

 

Why 2018 Is The Year Of The Philanthropic Investor

Over the last decade, giving back as you give presents to others has become embedded in the holiday spirit. The market for gifts that support charities has grown as consumers increasingly blend their purchasing decisions and personal philanthropy.

 

Lire la suite dans Forbes

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de