le Mag

Revue du Web [Semaine du 24/07/17]

Revue du web

Recherche médicale, lutte contre le gaspillage alimentaire, et perspectives pour la communication numérique des fondations, le bénévolat et l’engagement des salariés… voilà le menu de la revue du web de cette semaine !

Les Bettencourt côté sciences 

La recherche en France ne serait pas ce qu’elle est sans l’action de la discrète fondation Bettencourt-Schueller, qui dispose d’une force de frappe financière sans équivalent en Europe. La preuve par le récit des équipes qui en ont bénéficié.

Lire la suite dans Les Echos

 

Pourquoi la lutte contre le gaspillage vi-elle actuellement une révolution ?

Des Restos du coeur aux Banques alimentaires, la redistribution des invendus des enseignes ne date pas d'hier. Mais depuis trois ans, des entrepreneurs ont décidé de faire de ce problème de société un business. C'est le cas de la start-up Phenix qui signe une tribune montrant que la lutte anti-gaspi est devenue une affaire de pro... au bénéfice de tous.

Lire la suite dans Socialter

 

Les Fondations d’Entreprise sur Facebook 

CarenewsGroup a réalisé une analyse de la présence des fondations d'entreprise sur Facebook. L'analyse montre une forte hétérogénéité des pratiques. Savez-vous que Le Fondation L’Oréal a plus de 140 000 fans sur Facebook ? Ou que La Fondation FDJ se trouve en troisième position du classement ?

Lire la suite dans Carenews

 

A quoi ressemble le bénévole de 2017? 

Les Français s’engagent ! 1 sur 4 est bénévole et ce chiffre est en augmentation. Les modalités d’implications, cependant, évoluent avec le temps. Faisons le portrait des bénévoles d’aujourd’hui. Noble, généreux, valorisant… L’engagement bénévole jouit toujours d’une bonne image. Et on n’a que l’embarras du choix parmi 1,3 million d’associations.

Lire la suite dans Consofutur

 

Surfer sur l'engagement

L’équipe des Napoléons a eu le nez creux en consacrant sa réunion arlésienne de 2017 au thème de l’engagement. Quiconque fréquente le monde des ressources humaines entend ce mot paré de supposés vertus magiques au moins une fois par jour. "Il faut avoir des collaborateurs (on ne dit plus "salarié" depuis longtemps) engagés", "il faut trouver les moyens pour les engager", "sans engagement point de valeur" … 

Lire la suite dans L’Usine Nouvelle

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de