le Mag
Revue du Web [Semaine du 21/07/17]
Revue du web
Les petits festivals de plus en plus dépendants du mécénat
Face à des conditions d’exploitation plus difficiles, les manifestations culturelles les plus modestes déploient le système D. Au menu, réductions des dépenses et augmentations des soutiens d’entreprises ou de particuliers.
Qu’attendent les grandes entreprises françaises pour valoriser leurs engagements ?
Le CAC40 et les grandes entreprises françaises sont à la traîne. Elles sont moins bien perçues que leurs concurrents internationaux. Et il y a une raison principale à cela : elles ne valorisent pas assez leurs engagements en matière de responsabilité sociale…
Aujourd’hui, en France, quels critères font qu’une entreprise est bien perçue par les consommateurs ? Son produit ? Son service client ? Son prix ? Un peu de tout ça. Mais si l’on en croit les études, une grande partie de la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise repose aussi sur des critères que l’on a tendance à sous-estimer : la RSE (pour plus d’informations, voir la définition de la RSE).
Fédérer l’innovation au service du bien commun
De plus en plus d’initiatives visent à innover en faveur du bien commun. Pourquoi ne pas créer un label pour les réunir, sur le modèle de ce qui a été fait pour la French Tech.
Le 21e siècle a vu l'industrie supplanter le modèle agricole. Depuis les années 1970, la société de l'information a radicalement transformé notre civilisation. Internet et sa puissance de désintermédiation ont révolutionné des pans entiers de nos économies et de nos sociétés. La prochaine étape de cette révolution est celle qui va raviver notre responsabilité individuelle vis-à-vis du collectif.
Les fondations nord-américaines ont un rôle crucial dans la politique climatique
Les fondations philanthropiques jouent un rôle remarquable dans la défense du climat. Elles promeuvent, explique l’auteur de cette tribune, une « théorie du changement » fondée sur une foi aveugle en la science et le marché.
La décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’accord de Paris a provoqué un déluge de réactions critiques de la part de responsables politiques, d’ONG, de scientifiques et d’entreprises aux États-Unis et à travers le monde. Parmi les nombreuses réactions, l’une est particulièrement révélatrice du rôle central joué par les fondations philanthropiques dans le débat en cours sur le climat.
How "Catalytic philanthropy" could solve global waste
The world faces a looming challenge of handling our waste, an increasing percentage of which is made of plastic, which simply does not go away. Plastic usually accounts for up to 20 percent of a municipality’s waste generation by weight, but by volume, the proportion is significantly higher. Most small communities do not have access to solutions, and this is where "catalytic philanthropy," particularly in the resource recovery sector, can make an enormous impact on peoples’ lives on a global basis.