le Mag
Revue du Web [Semaine du 19/02/19]
Revue du web
Entreprises à mission, ESUS, SEOSE, fondations actionnaires… Le guide pour s’y retrouver dans les nouveaux statuts des sociétés
La loi Pacte en cours d’élaboration doit permettre de transformer l’entreprise. Elle pourrait donner lieu à la création de nouveaux statuts comme l’entreprise à mission. Le sujet suscite des débats passionnés et il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des nouveaux termes et acronymes utilisés pour caractériser ces modèles de sociétés privées en cours d'élaboration. Novethic fait le point.
Fondation sous égide, la philanthropie assistée
Les fondations dites “sous égide”, ou “abritées” par une structure mère, sont en constante croissance depuis les années 2000. Couplée à une fiscalité incitative, la souplesse du statut offre de nombreux avantages pour les philanthropes désireux de mener une action d’intérêt général.
Lire la suite dans Le Nouvel Economiste
Les Français sont de plus en plus attentifs à la RSE des grandes entreprises
Lorsque l’on travaille dans la RSE, on doit souvent faire son business case, expliquer pourquoi la RSE est importante, pourquoi elle rapporte, pourquoi il faut y faire attention. Bien souvent, cette éducation est la principale difficulté à laquelle font face les managers de la RSE. Pourtant, de plus en plus d’études montrent à quel point la RSE devient fondamentale pour les entreprises et en particulier pour les plus grandes.
Fréderic Jousset, coprésident de Webhelp, administrateur du Louvre et mécène
Cet entrepreneur-collectionneur a réussi une belle hybridation de sa passion – l’art, version plutôt contemporaine – avec le business. Avec au passage quelques occupations généreuses pour le mécénat “non-profit”. La réussite de l’entreprise de centres d’appel Webhelp, que cet HEC partage avec Olivier Dua – elle leur a valu le titre de ‘Manager de l’année 2013’ – lui donne quelques ressources pour intervenir là où les financements publics refluent : les grandes expositions des musées.
Lire la suite dans Le Nouvel Economiste
Cryptomonnaie : l’avenir du fundraising ?
Crypto...quoi ? Il faut déjà se familiariser avec ce drôle de vocabulaire. « Cryptomonnaie » : « monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair », indique Wikipedia. Le terme est en train de faire une entrée fracassante dans le monde des associations.
Lire la suite sur fundraiser.fr
Sommet International De La Philanthropie A Monaco Avec Le Fondateur De Easy Group
Le tout premier Sommet International de la Philanthropie s’est tenu à Monaco, à l’Auditorium Rainier III la semaine dernière (15.02.2018). L’événement a réuni des philanthropes éminents, des leaders d’opinion et des entrepreneurs venus d’Allemagne, de France, de Suisse, du Royaume-Uni, de Russie et de Monaco pour faire le point sur les stratégies philanthropiques dans le monde globalisé.