le Mag
Revue du Web [Semaine du 17/02/20]
Revue du web
Que vaut la loi PACTE sur la « raison d’être » des entreprises ?
Depuis l’adoption de la loi PACTE en mai 2019, les entreprises françaises doivent se doter d’une mission d’intérêt général autre que celle de faire des profits : la « raison d’être ». Faut-il craindre une instrumentalisation à des seules fins de communication ou y voir une réelle opportunité de transformation de l’entreprise ? Quelques éléments de réponse avec Hélène Valade, directrice Développement Environnement chez LVMH et présidente de l’ORSE.
Lire la suite sur Juriguide.com
Voici comment s'y retrouver dans la jungle de la 'finance verte' pour placer votre argent de façon plus responsable
La finance "verte" ou "durable" est un concept de plus en plus mis en avant, alors que le réchauffement climatique et ses conséquences ne se sont jamais fait autant ressentir. Mais cette notion reste encore floue et revêt diverses réalités. Beaucoup d'épargnants, et notamment les jeunes actifs, ont aujourd'hui à coeur d'investir leur argent dans des placements qui ont du sens, respectent l'environnement et ne confèrent pas juste un rendement.
Lire la suite dans Business Insider France
La marchandisation du social tourne à plein régime
Les craintes des associations grandissent chaque jour. Avec un Etat complice des attaques néolibérales, les questions sociales seront-elles laissées aux mains des banques et des investisseurs privés lucratifs ?
Lire la suite sur le blog Mediapart
Ce label blockchain veut donner un impact social à la pub en ligne
Le label WhatRocks, qui doit se lancer en France en février, vise à labelliser des publicités sur internet pour leur donner une valeur sociale. L’idée : gagner de l’argent en regardant ou en interagissant avec des publicités pour en faire don à des associations. Un test a déjà été réalisé avec Verizon Media, L’Oréal et Nestlé.
Lire la suite dans L’Usine Nouvelle
Jeff Bezos veut freiner le changement climatique via un fonds de 10 milliards de dollars – mais l’argent est-il son outil le plus puissant ?
L’engagement surprise de Jeff Bezos cette semaine de faire don de 10 milliards de dollars de sa fortune personnelle à des organisations à but non lucratif luttant contre le changement climatique est l’un des plus importants dons philanthropiques de mémoire récente. Donner environ 7,7% de sa valeur nette, actuellement estimée à 130 milliards de dollars, n’est pas une mince affaire. Cela montre que le changement climatique est une priorité plus élevée pour Bezos que toute autre initiative philanthropique qu’il finance, du moins en chiffres.
Lire la suite sur Breakingnews.fr
Un financement à impact taillé pour les PME
Le crédit à impact n'est plus réservé aux grandes entreprises : Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels vient de lancer PACT, un crédit à impact accessible dès 3 millions d'euros.
Qu’est-ce que la « Charity Commission », l’agence du tiers-secteur au Royaume-Uni ?
L’idée de créer une instance pour réguler la philanthropie comme c’est le cas outre-Manche revient régulièrement dans le débat public. William Renaut explique dans ce nouveau Hors-Frontières quelles sont les prérogatives de la Charity Commission qu’on envie tant aux Britanniques.