le Mag

Revue du Web [Semaine du 14/09/20]

Revue du web

« Certains investisseurs imposent aujourd'hui aux fondateurs de passer par le référentiel B Corp »

Le label B Corp est l'un des plus exigeants en termes d'impact sociétal et environnemental des entreprises. De plus en plus de start-up tentent de le décrocher, mais pour le délégué général du mouvement en France Augustin Boulot, il est urgent de voir plus large et d'impliquer plus d'acteurs de l'économie. L'Impact Score, présenté durant les Universités d'été de l'économie de demain, pourrait être un premier pas dans cette direction.

Lire la suite dans Les Echos

Le mécénat d’entreprise ne connaît pas la crise

Face à l’ampleur de la crise sanitaire, les mécènes ont répondu par un élan de générosité inédit et conséquent. Selon une étude réalisée par Admical entre avril et juin 2020, 31 % des entreprises interrogées ont augmenté leur budget mécénat et 63 % l’ont maintenu. Les dons en nature et le mécénat de compétences ont augmenté. Les causes soutenues ont évolué. Reste à savoir si cet élan de générosité perdurera et si tous les secteurs tireront leur épingle du jeu alors que l’avenir est toujours incertain.

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

Epargne salariale : que se cache-t-il derrière les fonds « solidaires » ?

Sans le savoir, vous épargnez peut-être « autrement », c’est-à-dire en dehors des marchés financiers. Plus de 60 % des montants investis dans la finance solidaire émanent de l’épargne salariale.

Lire la suite dans Le Monde

Une entreprise engagée sur le social et l'environnement est plus performante, d'après le BCG

Lancé par BrightHouse et BCG GAMMA, l'indice de l'engagement sociétal révèle un lien statistique entre le niveau d'engagement d'une entreprise et ses résultats financiers. L'indice a passé à la loupe les entreprises du cac 40.

Lire la suite dans Les Echos

Le plan de relance fait la part belle à l’économie sociale et solidaire, secouée par le COVID-19

Le plan de relance, présenté la semaine dernière, va consacrer 1,3 milliard d’euros à l’économie sociale et solidaire (ESS) sur deux ans. Un secteur qui a été très affecté par la crise mais sur lequel le gouvernement compte pour relancer l’emploi assure Olivia Grégoire, nouvelle secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable. L’effort est pourtant jugé "incomplet" par les représentants du secteur.

Lire la suite sur Novethic

Philanthropes : La Plus Grande Leçon De 2020

Selon des estimations récentes, les individus les plus riches du monde valent collectivement plus de 8 000 milliards de dollars. C’est plus que le PIB de l’Australie, du Canada, du Brésil et du Royaume-Uni réunis. Et si certains milliardaires font sortir de l’argent plus vite qu’ils n’en gagnent, la réalité est que la plupart d’entre eux ne le font pas.

Lire la suite dans Forbes

Philanthropie et management post crise, quels enjeux ?

Confinement, vacances, pandémie persistante, activité souvent en croissance devant l’augmentation des besoins… rien ne sera plus tout à fait comme avant, tant les organisations à but non lucratif sont bousculées, soumises à des contraintes de gestion humaine et financière.

Lire la suite sur Carenews

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de