le Mag
Revue du Web [Semaine du 14/06/2021]
Revue du web
Débat : L’entreprise à mission détourne l’entreprise de sa mission
La récente décision du G7 Finances d’instaurer une taxe mondiale d’au moins 15 % sur les multinationales constitue une occasion de revenir sur la création du statut d’« entreprise à mission ». En effet, la première mission des entreprises dans une économie capitaliste est de contribuer à l’enrichissement de la collectivité, et notamment, au travers de l’impôt, au financement des services publics et des systèmes sociaux.
Lire la suite dans The Conversation
Le mécénat artistique des entreprises alsaciennes tangue mais ne cède pas
Une « libération » après le Covid-19. C'est ainsi que Jean Hansmaennel, président de l'association Industrie & Territoires, présente la deuxième exposition de l'Industrie magnifique qui vient de s'achever ce dimanche 13 juin 2021. Pendant dix jours, 30 oeuvres commandées pour l'occasion par des entreprises à des artistes vivants ont été montrées au public sur des places strasbourgeoises.
Exonération de TVA : un coup d’accordéon à venir
La loi de finances pour 2021 restreint le champ d’application des groupements dits « 261 B » aux seules entités qui exercent des activités d’intérêt général. En même temps, elle transpose en droit interne le régime du groupe TVA qui a vocation à se substituer au dispositif des groupements autonomes de personnes (GAP) pour les organismes n’exerçant pas de telles missions. Explications.
Lire la suite sur le site de Delsol Avocats
Économie sociale et solidaire. « Les coopératives forment un contre-modèle »
À l’occasion du festival l’Onde de coop, à Pantin, neuf coopératives décident de former les Licoornes pour promouvoir une autre façon de consommer. Entretien avec Jérôme du Boucher, coordinateur du projet au sein du Collectif pour une transition citoyenne.
Philanthropie : les fonds et fondations ont su s’adapter à la crise
La Fondation de France vient de publier le Baromètre annuel de la Philanthropie 2021. Principal enseignement ? Grâce à leur forte capacité d’adaptation, les fondations et fonds de dotation semblent avoir fait face à la crise.