le Mag

Revue du Web [Semaine du 09/05/22]

Revue du web

L’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), une réforme à perte pour les fondations

La transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI), entre 2017 et 2018, a entraîné la diminution des ressources issues de la philanthropie pour les fondations.

Lire la suite dans La Croix

Comment les musées prennent-ils le virage écologique ?

Écoconception des expositions, mutualisation des œuvres, impact carbone des visiteurs internationaux… La transition écologique est-elle en marche dans le monde muséal ? Éléments de réponse.

Lire la suite dans Carenews

Baromètre Apprentis d’Auteuil 2022 : une générosité menacée par les crises

Covid, guerre en Ukraine, baisse du pouvoir d’achat… Apprentis d’Auteuil présente les résultats de la 3ème édition de son baromètre annuel “La solidarité à l’épreuve des crises”. Une enquête menée par l’institut de sondage Ipsos auprès de l’ensemble des Français, avec un focus sur les hauts revenus.

Lire la suite sur apprentis-auteuil.org

Quel rôle et quelle place pour la philanthropie dans une démocratie aujourd’hui ?

Depuis vingt ans, l’Etat a encouragé le développement de la philanthropie, en réformant le cadre règlementaire du mécénat et de la fiscalité du don. Le nombre de fondations a fortement augmenté et la philanthropie a bénéficié d’une plus forte visibilité publique. Le mécénat a été vu comme un complément, voire un substitut utile et « moderne » aux financements publics. Depuis quelques années, le ton semble avoir changé et les critiques se font plus fortes. La très forte pression du contexte américain sur le paysage philanthropique français ne facilite pas le débat.

Lire la suite sur le site de Terra Nova

Une formation sur le luxe à Toulouse, dix places financées par la fondation de Purpan

Le luxe peut sembler inaccessible, c’est pourquoi la fondation de Purpan a décidé de financer des places dans un cursus de l’école d’agriculture et d’agroalimentaire toulousaine. À la rentrée prochaine, dix bourses permettront aux étudiants choisis d’intégrer le mastère Future French Luxury.

Lire la suite dans La Dépêche

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de