le Mag

Revue du Web [Semaine du 08/06/20]

Revue du web

L'actualité de cette semaine est marquée par la sortie du rapport de Sarah El Hairy et Naima Moutchou sur la philanthropie, présentant des nouvelles pistes de réflexions pour construire le mécénat de demain ! Bonne lecture !

 

« Next 40, CAC 40 : fusionnons nos forces pour une relance durable ». L’appel des entrepreneurs de la tech française

A l’initiative de Jean-Stéphane Arcis (Talentsoft), les patrons d’une vingtaine de pépites françaises appellent à « réunir solidité et capacité d’investissements, d’une part, et innovation de rupture et audace, d’autre part », pour « accélérer la transition écologique et la transformation digitale de toute notre économie »

Lire la suite dans L’Opinion

Avec la crise, à quels enjeux font face les associations ? Qu’attendent-elles des mécènes ?

Depuis mars 2020, certaines associations ont vu leur activité décupler quand d’autres ont subi un arrêt brutal de toutes leurs actions. Quel que soit le cas de figure et quel que soit leur domaine d’action, l’immense majorité aura besoin des mécènes pour faire face aux défis financiers et opérationnels qui se présentent.

Lire la suite sur Carenews

Des pistes pour doper la générosité, des morts comme des vivants…

Assouplir la réserve héréditaire, autoriser les dons de RTT aux associations, ouvrir le mécénat de compétences aux fonctionnaires : un rapport rendu ce mardi au gouvernement entend booster la « philanthropie à la française ».

Lire la suite dans Le Monde

Des idées pour relancer la philanthropie

Un rapport parlementaire remis mardi 9 juin au gouvernement propose la création d’une instance nationale de concertation réunissant les acteurs de la philanthropie et une réforme des successions favorisant les legs des plus aisés au bénéfice des associations.

Lire la suite dans La Croix

La révision du mécénat des particuliers et d’entreprise à l’épreuve de la crise

Signe de la générosité des Français, leurs dons ont augmenté de… 693% sur la première quinzaine d’avril comparée à la même période de 2019. Un élan de solidarité dû au contexte particulier de la crise sanitaire, mais pas uniquement orienté vers la recherche. Hasard du calendrier, les députées Sarah El Haïry (MoDem) et Naïma Moutchou (LREM) remettront ce mardi à Édouard Philippe leur rapport sur l’évolution du cadre de la philanthropie en France.

Lire la suite dans Le Figaro

La philanthropie à la Française : Remise de mon rapport au Gouvernement

Les députées Sarah EL HAIRY et Naima MOUTCHOU ont rendu, ce 9 juin 2020, un rapport parlementaire traitant de l’évolution du cadre de la Philanthropie à Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce rapport contient 35 propositions ayant vocation à développer les petites et grandes générosités en France.

Lire la suite sur le site de l’Assemblée Nationale

Les quatre leviers pour rendre l’entreprise plus inclusive

Les résultats de l’étude académique que nous avons menée en 2019 auprès de plusieurs experts (directeurs RSE, directeurs RH, consultants seniors) dans de grandes entreprises (BRL, Dell, Eminence, Sanofi, Sodexo…) soulignent que le concept d’entreprise inclusive fait son chemin dans l’entreprise : en effet, les deux tiers d’entre eux y font référence, avec des pratiques essentiellement liées à la diversité et aux engagements en faveur de publics ciblés dans les actions concrètes mises en œuvre.

Lire la suite dans The Conversation

La belle créativité du mécénat d’entreprise

Le caractère inédit de la crise du Covid-19 génère des formes de solidarité nouvelles. De plus en plus d’entreprises sont présentes à travers le mécénat, d’abord pour répondre aux besoins financiers en termes de santé et de recherche, pour offrir divers dons en nature ou encore lancer des initiatives auprès des populations les plus vulnérables.

Lire la suite dans Le Nouvel Economiste

L’entreprise mécène : un nouveau rôle à jouer demain !

Dans cette tribune, plusieurs responsables de fondation nous invitent à repenser le rôle des entreprises mécènes. Pour eux, le mécénat d’entreprise est stratégique et son attractivité fiscale ne doit pas en être le principal moteur.

Lire la suite sur Carenews

Quand des chercheurs d'EDF innovent pour l'intérêt général

Créée il y a trente-trois ans, la Fondation Groupe EDF oeuvre dans les champs de l'environnement, de l'éducation et de l'inclusion. Mais elle est aussi très engagée dans le mécénat de compétence scientifique avec 300 jours de « temps-chercheur » par an apportés à des institutions diverses.

Lire la suite dans Les Echos

Avec la crise, la philanthropie est en première ligne

Après une année 2019 dynamique, le secteur des fondations fait face à nombre d’incertitudes liées à la situation sanitaire et économique.

Lire la suite dans Le Monde

Ce site est réalisé grâce au mécénat de