le Mag
Revue du Web [Semaine du 07/09/20]
Revue du web
Les entreprises du CAC40 à l'âge de la raison d'être
En bourse comme dans le coeur des consommateurs, ultime symbole du capitalisme marchant, les entreprises du CAC40 sont soumises à bien des attentes. Au sortir de la crise Covid-19, Comfluence fait le point sur les directions stratégiques de ces mastodontes du paysage industriel français au prisme de leur Raison d’Être.
UEED 2020 : le passage à l’action approche
La deuxième édition des Universités d'Eté de l'Économie de Demain (UEED) se tenait la semaine dernière. Biocoop, partenaire de l’évènement, tire le bilan de cette grand-messe de l’économie sociale et solidaire (ESS), en donnant la parole à d’autres entreprises engagées : Phénix, Énercoop et Lita.co.
« Accélerer la RSE systémique » : les 30 propositions du Forum de Giverny
Pas moins de quatre membres du gouvernement, plus Bruno Le Maire en vidéo, et un aréopage de dirigeants de premier plan ont participé vendredi 4 septembre 2020 à la 2° édition du Forum de Giverny. 30 propositions ont été remises à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, par Romain Mouton, président du cercle de Giverny, pour « accélérer la transformation écologique et sociale de la France ».
Lire la suite dans Le Journal du Grand Paris
Territoires zéro chômeur, un autre chemin vers l'emploi
Dans quelques jours, l'Assemblée nationale se prononcera sur la poursuite des expérimentations menées sur dix territoires, et leur extension à de nouvelles communes. Retour sur ce projet qui vise à pourvoir les chômeurs de longue durée d'un CDI.
Bienveillance philanthropique
Une Tribune d’Antoine Vaccaro sur la philanthropie à l’ère du Covid-19.
L’épreuve que vivent nos sociétés depuis l’éclatement de la pandémie de la Covid-19 est sidérante, car elle était inimaginable dans un monde, convaincu d’avoir, sinon dominé la nature, du moins l’avoir domestiquée.
Lire la suite dans Défis Humanitaires
Les investisseurs s’intéressent bel et bien aux indices RSE
De nombreuses entreprises investissent des ressources colossales pour améliorer la notoriété de leurs activités de responsabilité sociale et maximiser leurs chances d’intégrer des indices de durabilité reconnus. Selon un article de la Harvard Business Review du 31 janvier 2018, 92 % des 250 plus grandes compagnies du monde ont produit un rapport de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en 2015, contre 64 % en 2005.
Lire la suite dans The Conversation