le Mag

Revue du Web [Semaine du 05/10/20]

Revue du web

« Il ne faut pas que l'argent de Notre-Dame soit dépensé à tort et à travers »

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, réagit à la demande de transparence de la Cour des comptes. Il estime que les 338.000 donateurs ne font pas assez entendre leur voix.

Lire la suite dans Le Figaro

 

Panorama 2020 des fondations et fonds de dotation : le mécénat de plus en plus « stratégique »

EY et Les entreprises pour la cité ont dévoilé ce vendredi leur Panorama 2020 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes. L’enquête met en évidence un secteur de la philanthropie dynamique, et dont la place au sein des entreprises se fait de plus en plus stratégique.

Lire la suite dans Carenews

 

Quelle place pour l'économie sociale et solidaire à l'échelle européenne face à la crise sanitaire ?

Le plan de relance économique français confirme la volonté du Gouvernement de faire de l’économie sociale et solidaire (ESS) un levier majeur de la relance. Alors que l’on parle de coordination européenne pour la reconstruction de nos sociétés, plusieurs organismes interrogent le rôle de l’ESS à cette échelle.

Lire la suite sur le site de l’Avise

 

La « Pinault Collection » ouvrira fin janvier

La transformation de la Bourse de Commerce en écrin pour la collection de François Pinault a coûté 160 millions d'euros. L'homme d'affaires de 84 ans n'a pas voulu retarder davantage cette inauguration, initialement prévue au printemps 2021.

Lire la suite dans Les Echos

 

L'aide aux associations par des salariés grâce au mécénat de compétence

Du lundi au vendredi dans Demain au travail, un responsable d'entreprise raconte au micro d'Europe 1 une innovation mise en place au sein de son entreprise pour le bien-être de ses salariés. Aujourd'hui, Hervé Lucas, cofondateur de Cap Vert Energie, un producteur indépendant d’énergies renouvelables, raconte qu'il donne une heure par mois à ses salariés pour aider une association.

Ecouter le replay sur Europe1

Quoi de neuf à l'international ?

[EUROPE] La philanthropie en Europe : Un grand projet

La création en 1989 du Centre européen des fondation (EFC) à Bruxelles avait pour objet de rassembler toutes les fondations européennes afin de montrer la vivacité des acteurs de la société civile. Depuis un immense travail de collaboration entre les fondations s’est mis en route afin de répondre à des problématiques les plus diverses répondant préoccupations des sociétés civiles de nos pays.

Lire la suite dans Carenews

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf