le Mag

Revue du Web [Semaine du 03/12/20]

Revue du web

Entreprises à mission : très pertinent pour le secteur de la santé

Dès le décret d’application début 2020, le statut d’entreprise à mission avait déjà fait de nombreux émules : Danone, la CAMIF, la MAIF, Nutriset ou encore OpenClassroom. Ces entreprises veulent faire émerger un modèle qui contribue au bien commun et à l’intérêt collectif.

Lire la suite sur Ekopo

Entrepreneurs pour la planète, l’association qui crée des binômes d’entrepreneurs et de dirigeants

Le mouvement Entrepreneurs Pour La Planète (EPLP) associe des entrepreneurs à impact environnemental et des chef·fe·s d’entreprise au sein d’un même territoire. Une nouvelle façon de mettre en place du mécénat de compétences dans l’entreprise en faveur de projets environnementaux vertueux. Explications.

Lire la suite dans Carenews

Entretien « Ce serait formidable que l’épargne aille vers la solidarité »

Regroupant les grandes associations faisant appel aux dons, France Générosités rappelle le rôle essentiel qu’elles jouent durant la crise et l’importance de les aider pour financer leurs actions.

Lire la suite dans La Croix

Le mécénat pour tous se sauver ?

En 2020, la responsabilité solidaire des entreprises n’aura jamais autant fait de bruit. Si la transition ESS est au menu officiel des politiques privées comme publiques, la crise Covid-19 leurs aura donné l’occasion d’être effective, et c’est tant mieux. Mais pour combien de temps ? En pleine 5ème édition du Mécènes Forum, on s’interroge sur la pratique du mécénat, son sens, et son inscription dans la transition de nos modèles et la crise actuelle. Au menu : déconstruire les idées reçues.

Lire la suite sur The Good.fr

Frédéric Jousset, entrepreneur mécène : "La culture, c’est du temps long qui exige du capital patient"

Renouant avec l’élan révolutionnaire du musée universel pour l’édification des peuples, cet entrepreneur français engage 100 millions d'euros, la moitié de sa fortune, dans une fondation, Art Explora, et un fonds d’investissement, ArtNova.

Lire la suite dans Les Echos.be

Click & Collect solidaire : le mécénat de compétences au service des associations qui gèrent l'urgence

Umanis, acteur référent du digital, et le Jardin d'Alcinoos, épicerie solidaire parisienne ont lancé une plateforme de Click and Collect, via l'un des programmes de mécénat de compétences de KOEO, pour faciliter la distribution alimentaire auprès des publics en situation de précarité.

Lire la suite dans Carenews

L'OCDE prône un meilleur encadrement des avantages fiscaux des riches donateurs

Accroître la transparence des activités des philanthropes, au niveau mondial, en particulier en ce qui concerne leurs avantages fiscaux permettrait, pour l'OCDE, d'améliorer la confiance du public envers eux.

Lire la suite dans Les Echos

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf