le Mag
Revue du web [semaine du 02/07/18]
Revue du web
Un leadership RSE est en train d'apparaître dans les grandes entreprises
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) prend de l'ampleur dans tous les types d’entreprises, estime l’ORSE. L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises et le cabinet Des Enjeux et des Hommes viennent de publier, avec le soutien de BPIfrance, un "panorama des acteurs de la transformation".
La RSE devient de plus en plus importante dans les relations fournisseurs
Les critères RSE sont de plus en plus importants dans les relations fournisseurs des entreprises. C’est en tout cas le résultat d’une nouvelle étude publiée par EcoVadis et Affectio Mutandi. En voici les enseignements principaux.
Le CAC 40 fait de la RSE mais n'a pas mis les moyens
D’après une étude du cabinet Des enjeux et des hommes avec l’Observatoire de la RSE (Orse), la RSE a pris une place importante dans tous les groupes du CAC 40. Mais c’est dans la mise en œuvre sur le terrain que le bât blesse.
Lire la suite dans RSE Magazine
Réduction d'impôt mécénat : comment évaluer les dons en nature ?
Les dons en nature effectués, par les entreprises, à des oeuvres d’intérêt général sont valorisés au coût de revient pour le calcul de la réduction d’impôt mécénat.
Lire la suite dans les éditions Francis Lefebvre
L'Essonne veut développer le mécénat
Le département de l'Essonne a lancé une fondation pour recueillir des dons destinés à la préservation du patrimoine. Il s'agit d'une première en France.
Chercheurs ESS : Réconcilier tous les enjeux de l’évaluation extra-financière
Dix ans à explorer la question de l’évaluation extra-financière, tant pour des entreprises privées que pour l’économie sociale et solidaire (ESS), ont fondé une conviction chez Felipe Machado Pinheiro : il faut savoir choisir la bonne méthode dans le domaine de la notation.
Lire la suite dans Alternatives Economiques
Le Luxembourg mise sur la philanthropie
La loi mécénat du Grand-Duché de 1928, dépoussiérée en 2008 par Jean-Claude Junker, est moins avantageuse que la loi Aillagon. Les mécènes militent pour un assouplissement de nature à doper la culture.