le Mag

« Réinventer notre mécénat pour gagner en impact »

Paroles de mécènes

TRIBUNE - Par Manoelle Lepoutre, directrice Engagement Société civile de Total et Déléguée Générale de la Fondation Total

Ces dernières décennies, le mécénat s’est largement développé dans les grandes entreprises françaises. Petit à petit, il s’est structuré et professionnalisé, permettant de gagner en efficacité et en reconnaissance de la part de la société civile et des entreprises elles-mêmes. Mais il n’a pas encore réussi à peser de tout son poids sur les transformations sociales qu’il pourrait aider à faire éclore.

L’époque appelle à un changement d’échelle. Face aux crises que nous traversons en France comme dans de nombreux pays du monde, et alors que les pouvoirs publics ont moins les moyens d’agir que par le passé, les attentes vis-à-vis de l’entreprise n’ont jamais été aussi fortes. Réciproquement, celle-ci n’a jamais eu aussi clairement conscience du rôle qui était le sien, en tant qu’acteur de la cité, pour trouver des solutions efficaces et durables aux problèmes qui se posent à notre société.

Mais l’entreprise sait aussi qu’elle ne peut agir seule. Elle se rend bien compte, a fortiori dans un groupe comme Total où l’innovation a toujours été au cœur de nos métiers, que l’inventivité naît de l’union des regards et des compétences.

L’urgence sociale et environnementale nous impose de sortir de la vision du mécénat comme un simple don d’argent unilatéral, pour l’envisager comme un lieu d’enrichissement mutuel, où mécène et bénéficiaire ont chacun quelque chose à s’apporter. Un lieu aussi de travail collaboratif, où il s’agit de faire avec plutôt que pour, car cette approche est seule à même de créer de nouveaux modèles de solidarité pour contribuer réellement à changer le monde.

...

Manoelle Lepoutre

Pour lire l'intégralité de la tribune, cliquez ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de