le Mag

L’Entreprise des Possibles : un collectif d’entreprises engagées dans la métropole lyonnaise

Paroles de mécènes

Isabelle Fieux, Directrice de L'Entreprise des Possibles
La crise sanitaire actuelle a révélé l’importance d’agir collectivement pour répondre aux besoins urgents de la société. Cette approche collective se développe déjà depuis plusieurs années dans les territoires et a su montrer son efficacité. Aujourd’hui, présentation de l’Entreprise des Possibles, un collectif d’entreprises engagées contre la grande précarité et le mal-logement dans la métropole lyonnaise.
 
 
Quelle est la mission de votre Fonds de dotation ?

L’ENTREPRISE DES POSSIBLES est un collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise dont l’objectif est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent, ou, qui du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver dans la rue. Avec leurs collaborateurs, et en lien avec le monde associatif, ces entreprises se mobilisent pour donner aux plus démunis un toit et un accompagnement social permettant une reconstruction durable. Comment ?  En mutualisant et en redistribuant des ressources humaines, financières et matérielles aux acteurs de l’action sociale et du logement œuvrant dans la lutte contre la grande précarité.

 

Combien d’entreprises compte-t-il et quel est leur profil ?

A ce jour, le collectif rassemble 50 entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité.

La plus petite compte 3 salariés, la plus grande, 5500. Le collectif semble être très attractif pour les TPE et PME car il apporte une solution clé en main pour mobiliser les collaborateurs dans une démarche à impact immédiat et à l’échelle locale.

 

Quel type d’actions organisez-vous pour mener à bien votre mission ?

Les actions conduites visent à bâtir et à faire vivre les liens entre toute ou partie des parties prenantes de la démarche.

  • Des actions de référencement d’associations

​Il est recherché des associations qui souhaitent accueillir des bénévoles salariés d’entreprises adhérentes pour des missions de bénévolat auprès des publics accompagnés, sans-abri et personnes fragiles

  • Des actions d’animation - l’équipe de l’Entreprise des Possibles (3 salariés) anime :

* des rencontres inter-entreprises adhérentes pour les aider à déployer et développer la démarche en leur sein,

* des rencontres inter associations référencées pour les accompagner dans l’organisation de l’accueil de salariés actifs volontaires

* des rencontres de partenaires de l’immobilier pour rechercher des locaux ou terrains vacants permettant de multiplier le nombre de places d’hébergement temporaire

* des actions d’animation du réseau des salariés collaborateurs (à venir)

  • Des actions de promotion et de prospection d’entreprises.

L’Entreprise des Possibles cherche à grandir. Le collectif vise à rassembler le plus grand nombre d’entreprises qui ont un ou plusieurs établissements sur le territoire de la Métropole lyonnaise.

  • Enfin, la gouvernance prévoit un Comité d’Orientation qui rassemble des acteurs qualifiés qui ont pour mission de conseiller le Conseil d’Administration de l’Entreprise des Possibles sur les projets à soutenir afin de contribuer, de manière opérationnelle et visible, au logement et à l’accompagnement des sans-abri.

 

Selon vous, quelles sont les spécificités du mécénat et du tissu associatif de votre territoire ?

La Métropole de Lyon connaît une tradition de solidarité déjà ancienne et réputée. De nombreuses entreprises (dont le siège est basé localement mais pas que !)  sont présentes au sein de collectifs d’entreprise qui font vivre une vraie dynamique économique et solidaire.

De même, le tissu associatif est très riche de nombreuses associations : les ‘’historiques’’ (Habitat et Humanisme, Le Prado, …) qui sont toujours très actives et de plus nouvelles, de taille plus modeste, qui trouvent leur place dans le paysage local pour répondre aux nombreux besoins.

La force vive du partenariat tant du point de vue économique qu’associatif est un atout très important.  Les acteurs, partie prenante de l’Entreprise des Possibles sont tous engagés dans une œuvre commune : loger et accompagner tous les sans-abri présents sur l’espace urbain de la métropole.

 

 

Isabelle Fieux – Directrice de l’Entreprise des Possible

Propos recueillis par Marion Baudin

Personne en charge des relations presse : Anne de Chiffreville  - anne.de.chiffreville@institut-merieux.com  - Tel 04 72 40 79 79

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de