le Mag
Le mécénat des Galeries Lafayette : un engagement centenaire en faveur de la création
Paroles de mécènes
Dès sa création en 2010, notre Direction du Mécénat a été pensée comme un outil permettant de fédérer et pérenniser l’engagement centenaire des Galeries Lafayette en faveur de l’accès à la création dans toutes ses expressions. Attentif à rendre le beau accessible à tous et accordant une place centrale au mécénat culturel, notre Groupe a à coeur de soutenir les talents émergents de la mode et de l'art contemporain, de même que les institutions qui les accompagnent. Près de dix ans plus tard, le bilan est positif : notre politique de mécénat s’est largement développée et a été quasiment multipliée par dix. En 2019, plus de 70% des soutiens engagés concernent le domaine culturel, auxquels viennent s’ajouter de nombreuses actions de mécénat environnemental et sociétal.
"Quasi Pagan Modern", Haegue Yang, coupole des Galeries Lafayette Paris-Haussmann, 2016 © Thibaut Voisin
Notre maison porte avec force l’engagement historique de ses fondateurs, convaincus que le pouls de la société se prend au poignet de ses artistes. Avec la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette – Lafayette Anticipations, nous avons souhaité nous doter d’un outil pour questionner notre époque et participer, à travers les arts appliqués et plastiques, aux grands débats actuels. C’est un lieu de vie et d’échanges qui tente d’aiguiser notre regard sur le présent, à l’image également des actions et des commandes artistiques initiées au sein de nos magasins. Le Groupe porte un projet de société dont l’ambition est de mettre l’énergie de la création au service du plus grand nombre. Tous nos projets sont l’occasion de poursuivre cette vision et d’ancrer l’art au coeur de nos magasins, au coeur de la ville.
"A Thousand Future Blossoms", Martin Boyce, commande artistique du Groupe Galeries Lafayette et Citynove pour les cours du BHV/Marais, Paris, 2019 © Thibaut Voisin
Depuis plusieurs années, nous menons une politique de développement durable qui s’inscrit au coeur de la stratégie de notre entreprise. En tant que leader des métiers du commerce et de la mode, notre Groupe est conscient des responsabilités liées à ce statut et souhaite être moteur des changements liés à notre industrie auprès de nos clients, de nos marques et de nos collaborateurs. Dans cette perspective, les Galeries Lafayette sont engagées auprès de nombreuses associations sur des soutiens financiers, du mécénat de compétences et des dons en nature de produits invendus.
En 2018, nous avons souhaité nous impliquer davantage en lançant Go for Good, un mouvement créatif, collaboratif et engagé en faveur d’une mode plus responsable. Cette initiative valorise les actions positives des Galeries Lafayette et d’une communauté de 600 marques partenaires, qui accélèrent la transformation du secteur en la matière. Elle répond à la quête croissante de sens et de transparence des clients et invite l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans une logique vertueuse de progrès.
Spot Go For Good, Galeries Lafayette Hommes, 2019
La loi Aillagon, dans son texte de 2003, est un dispositif juridique et fiscal incitatif qui a grandement permis aux entreprises de développer leur activité de mécénat. Ce levier a permis de financer de nombreux projets à travers tout le territoire, ce qu’on ne peut que saluer. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite encadrer plus clairement ces initiatives pour prévenir les abus. L’intention est compréhensible mais elle aura un impact sur les associations et les institutions publiques, dont le fonctionnement est aujourd’hui largement porté par les dons et les soutiens privés. De notre côté, nous prendrons en compte cette réforme pour nos arbitrages futurs.
L’année 2020 s’inscrira dans la poursuite des engagements du Groupe. Fidèle à notre conviction originelle, nous continuerons à soutenir la création à travers les institutions qui la valorisent, et la Fondation Lafayette Anticipations. De même, notre responsabilité sociétale envers les associations que nous soutenons ne saurait être remise en question. Le projet initial des Galeries Lafayette est un projet de société : comme l’écrivait mon arrière-grand-père, Max Heilbronn, le commerce est un « agent moteur de la transformation sociale », il change parce que tout change autour de lui. L’art, comme le développement durable, sont des terrains d’engagement essentiels et fertiles.
Propos recueillis par Camille Marc