le Mag

Du local à l’international, comment soutenir la transition alimentaire ?

Paroles de mécènes

© Gilles Arbwick
La Fondation Carrefour agit en France et à l’international pour favoriser une transition alimentaire durable et solidaire, en lien avec le métier de distributeur de Carrefour. Autour des 3 missions qu’elle s’est donnée – accompagner une agriculture durable et solidaire, favoriser l’anti-gaspillage solidaire et développer l’engagement sociétal en lien avec l’alimentation, elle répond ainsi à des enjeux essentiels liés à la santé et à l’environnement. Marie-Astrid Raoult, directrice de la Fondation Carrefour, nous donne plus de détails sur les enjeux de cet engagement.

 

La Fondation Carrefour a fait le choix d’intervenir sur la question de la transition alimentaire et solidaire. Pourquoi avoir choisi cette orientation ?

Notre relation étroite avec le Groupe Carrefour nous a mené à rechercher une mission d’intérêt général liée à l’alimentation. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas rester inactifs face aux enjeux sociaux et environnementaux qui en découlent. C’est pourquoi la Fondation accompagne des acteurs engagés qui partagent notre vision.

 

Le thème de la transition alimentaire solidaire recouvre de nombreuses problématiques. Pouvez-vous nous expliquer dans quels champs d’action la Fondation Carrefour s’engage-t-elle ?

Nous soutenons le monde associatif sur trois programmes : l’agriculture durable & solidaire, l’anti-gaspillage et l’engagement sociétal. Et pourquoi ces derniers ? Parce que nous sommes convaincus qu'une transformation positive des modèles agricoles, de consommation et plus largement d'une alimentation saine et durable doit se faire pour tous, et par tous. En parallèle, nous avons souhaité nous engager sur des actions inclusives et solidaires, notamment par des projets agricoles qui emploient des personnes en réinsertion professionnelle.

Aujourd’hui, Farinez’vous qui emploie des personnes en réinsertion dans deux boulangeries bio ou encore Gastromotiva au Brésil (réseau Food for Soul) qui revalorise des invendus alimentaires en proposant des repas gastronomiques aux plus démunies sont des exemples concrets des initiatives auxquelles nous croyons !

 

 

Comment la Fondation Carrefour évolue au sein du Groupe Carrefour ?

Il nous paraît essentiel de créer des ponts au sein du Groupe. A titre d’exemple, nous travaillons main dans la main avec l’équipe RSE sur les problématiques environnementales qui nous rassemblent. 

Parmi nos missions historiques figure notre soutien aux Restos du Cœurs et aux Banques alimentaires. Ainsi, avec le Groupe, nous réalisons des collectes de produits alimentaires et d’hygiène. Nous finançons également des camions frigorifiques qui permettent l’acheminement des denrées.

Enfin, nous veillons à partager aux collaborateurs les initiatives des associations que nous soutenons. D’ailleurs, certains d’entre eux sont des clients fidèles du panier solidaire proposé par le Réseau Cocagne !

 

Quelle est l’action de la Fondation Carrefour à l’international ?

Carrefour est un groupe international qui compte 9 pays intégrés et de nombreux pays franchisés à travers le monde. Nous interagissons régulièrement avec nos homologues locaux. Ils nous partagent des projets en adéquation avec la transition alimentaire solidaire. Dès validation de l’accompagnement, un suivi et une évaluation des projets est réalisée sur le terrain.  En 2019, nous avons soutenu 14 projets internationaux.

 

Propos recueillis par Diane Abel

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de