8ème édition du prix BNP Paribas de la philanthropie individuelle
Créé à l'initiative de BNP Paribas Wealth Management et décerné chaque année depuis 2008 par un jury d'experts indépendants et internationalement reconnus, le prix BNP Paribas de la philanthropie individuelle distingue deux philanthropes pour leurs initiatives remarquables : l'un pour l'ensemble de son œuvre (Grand Prix) et l'autre pour son implication personnelle dans un projet original (Prix Spécial).
Le Grand Prix récompense un individu qui a investi des moyens conséquents dans ses projets et qui possède sa propre structure philanthropique. En 2015, le Grand Prix a été remis à Fayeeza et Arif Naqvi, fondateurs de la Fondation Aman au Pakistan. Créée en 2008, la fondation intervient sur 2 axes stratégiques : la santé et l'éducation. Le groupe BNP Paribas leur offre la publication d'un ouvrage de photographies retraçant leur parcours et leurs activités philanthropiques, pour contribuer à augmenter la visibilité des actions menées et favoriser leur diffusion à titre d'exemplarité.
Le Prix Spécial du Jury récompense un philanthrope ayant initié un projet innovant et original et le dote de 50 000 euros pour accompagner son développement. Lauréate du Prix Spécial du Jury 2015, Molly Melching a fondé Tostan et initié un nouveau type de programme de développement : le Community Empowerment Programme. Tostan engage et responsabilise les communautés africaines à travers une éducation non formelle basée sur les droits de l'Homme, enseignée dans les langues locales et intégrant les éléments positifs de la culture africaine.
Pour en savoir plus
> Sur le prix BNP Paribas de la philanthropie individuelle