|    25 Août 2022

Entre sauvegarde du patrimoine et insertion professionnelle, découvrez le projet d'ACTA VISTA

ACTA VISTA, qui vient de rejoindre le réseau Admical, a lancé dès 2002 dans le Sud un projet permettant de répondre à deux enjeux très différents : la préservation du patrimoine local et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi. 

Dans une approche globale, l'association a réussi à construire un modèle intégré répondant à cette double problématique. Aujourd'hui véritable source d'inspiration pour de nombreux acteurs, ACTA VISTA essaime son modèle et compte sur le soutien des mécènes pour l'accompagner dans son développement.

Joséphine Lepicard, chargée du développement des partenariats, revient pour nous sur ce qui a fait la réussite du projet et sur les ambitions pour l'avenir.

 
Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

 

L'association est née en 2002 à Marseille. Elle est le fruit de la rencontre entre des artisans attristés par la détérioration du patrimoine historique du territoire, et des travailleurs sociaux, inquiets de la montée du chômage et des difficultés d'accès aux formations.

 

ACTA VISTA a ainsi été créée dans l'objectif d'utiliser le patrimoine historique en péril comme levier d'inclusion et de retour à l’emploi de personnes en situation de précarité. Elle a développé pendant 15 ans un modèle de chantier d'insertion professionnelle et de formation prenant appui sur des Monuments Historiques dans la Région Sud et la Corse. Depuis 2017, encouragée par les labels La France s’Engage et French Impact et par son adossement au Groupe SOS, elle essaime son modèle de chantier dans d'autres régions. Depuis 2021, elle développe des médiations culturelles à destination du jeune public sur les sites qui lui sont confiés.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

 

Les chantiers d’insertion d’ACTA VISTA sont de véritables outils mis à disposition des propriétaires de sites privés et publics qui souhaitent associer à leur chantier de restauration une dimension sociale très forte et un ancrage territorial renforcé. Nos chantiers prennent en compte les charges de personnel, la formation, la qualification des équipes permanentes, les matériaux et matériels et d’autres investissements.

 

Notre modèle repose en partie sur les financements publics qui sont fluctuants et ne permettent pas une prise en charge compète. Les partenaires propriétaires s’engagent donc à aller chercher des financements complémentaires, ACTA VISTA aussi, en partie. La place du mécénat chez ACTA VISTA a donc progressé pour participer à réaliser nos chantiers d’insertion sur des sites exceptionnels tels que le Fort d’Entrecasteaux à Marseille, l’Hôpital Caroline sur les îles du Frioul, la batterie de la Cride à Sanary-sur-Mer, ou encore le château de Port-Miou à Cassis, grâce au soutien de nos mécènes.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

 

Le projet que nous souhaitons soutenir en priorité est celui du Fort d’Entrecasteaux (partie haute du Fort Saint-Nicolas). Celui-ci, classé monument historique depuis 1969, est le support phare de chantiers d’insertion et de formations professionnelles d’ACTA VISTA.

Propriété de l’Armée française jusqu’en 2011, des premiers chantiers de restauration furent réalisés en partenariat avec le ministère de la Défense à partir de 2003 sur les glacis au pied des remparts, puis sur une partie étendue du site lorsque la Ville de Marseille en est devenue propriétaire.

 

Cet imposant chantier d’insertion et de formation professionnelles permet chaque année à quelques 300 Marseillaises et Marseillais de reprendre le chemin de l’emploi et de l’entreprise. Les restaurations menées depuis 2003 par nos salariés apprenants vont permettre, dès le printemps 2024, d’ouvrir au public cet édifice fermé depuis 350 ans.

 

L’association La Citadelle de Marseille dessine, sur ce site emblématique de l’histoire de Marseille, un véritable lieu de vie et de création pour toutes et tous, dans le respect des valeurs d’inclusion et de transmission que ce projet porte depuis sa création, ainsi que des ambitions en matières culturelles, artistiques et de développement durable. De nouvelles ambitions mécénat s’ouvrent alors à nous pour ce projet frère !

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

 

Notre défi mécénat est de réaliser davantage des partenariats pluriannuels. Ils ont l’avantage de créer une vraie relation avec le mécène et d’assurer un suivi plus conséquent sur le projet soutenu. Nous souhaitons également ouvrir les partenariats aux entreprises internationales, ainsi qu’aux entreprises locales marseillaises, si l’on pense au projet La Citadelle de Marseille fortement ancré localement.

 

Avec le projet d’ouverture du Fort d’Entrecasteaux au public, nos chantiers d’insertion ont encore de belles années devant eux. Le soutien de nos partenaires mécènes rend tout cela possible afin que la Citadelle de Marseille, à son tour, transforme ce site militaire secret en un lieu de vie ouvert sur la Ville et ses habitants.

 

 

 

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de