|    07 Mars 2022

La ville de Reims, membre du réseau Admical

Jean-Marc Roze, adjoint au maire, et Carine Lavocat, responsable de l'activité mécénat

 
 
Avec une mission mécénat créée dès 2011, la ville s'est montrée pionnière dans le développement de relations avec les entreprises. Aujourd'hui, afin notamment de renforcer son action au-delà du mécénat culturel, elle s'appuie sur la force du réseau Admical. Petite présentation. 
Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

La ville de Reims dispose d’une mission mécénat depuis 2011 et gère en régie directe le mécénat d’entreprises que ce soit en numéraire, nature ou compétences. Depuis 2015, elle accepte également les dons de particuliers par l’intermédiaire, entre autres, de la fondation du Patrimoine. La mission dépend de la direction des Finances et porte des projets sur différentes thématiques dont la valorisation et préservation du patrimoine mais également sur des projets sportifs, culturels et intergénérationnels.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

La ville de Reims s’est lancée dans l’aventure du mécénat à l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame.

La mission mécénat de la ville de Reims a été la première cellule de France entièrement dédiée au mécénat, dans l’organigramme d’une collectivité. Initialement rattachée à la direction de la culture, cette dernière avait pour but de renforcer l’offre culturelle et ainsi de contribuer à l’attractivité du territoire.

Depuis 2011, date de la création de cette mission mécénat, quelques 229 entreprises et 500 particuliers ont contribué à plus d’une centaine de projets rémois.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

Depuis 2014, le mécénat initié par la Ville privilégie les opérations de restauration, de protection et de valorisation du patrimoine. De la rénovation de la porte de Mars (vestige gallo-romain du IIIe siècle av. J.-C.) au spectacle multimédia Regalia (projeté sur les façades de la Cathédrale et de la basilique Saint-Remi, édifices inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO), en passant par la restauration de la tenture sur la vie de saint Remi (fin XVe- début XVIe s.), toutes ces actions mécénées participent pleinement au dynamisme et à l’attractivité de Reims.

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

Tout en continuant à prioriser les projets patrimoniaux, cette mission a pour objectif d’accompagner des projets municipaux sur de nouvelles thématiques et, en particulier, l’action sociale (via l’épicerie sociale et solidaire) et le développement durable.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ?

La ville de Reims est adhérente de l’association depuis 2012. Un an après la création de la mission, il s’agissait de développer notre réseau et d’optimiser nos pratiques. Nous avons d’ailleurs accueilli le lancement du premier Admical tour en décembre 2016.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de