le Mag
Revue du Web [Semaine du 03/01/22]
Revue du web
Pascal Demurger (MAIF) : « Quand les collaborateurs partagent les mêmes orientations stratégiques que l’entreprise, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque »
Lire l’interview sur The Good.fr
Laurence Peyraut (Danone France) : « Seules des coalitions et des mobilisations collectives peuvent faire bouger les lignes durablement »
Lire l’interview sur The Good.fr
La France, pays où les entreprises engagées sont parmi les plus performantes au monde
L'Hexagone se distingue dans un domaine porteur, la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le pays arrive en effet dans le trio de tête du palmarès d’Ecovadis des pays les plus performants en la matière, juste derrière la Suède et la Norvège et loin devant l’Allemagne (15e) ou les États-Unis (25e).
« L’art est moteur de transformation sociale »
Vincent Worms est davantage connu aux Etats-Unis qu'en France et bien plus dans le monde de la technologie et du capital-risque que dans celui de la philanthropie et de l'art contemporain, même s'il figure dans le top 100 des personnalités les plus influentes du magazine Art Review.
Lire la suite dans Les Echos Série Limitée
Mécénat de compétences : suivez le guide !
Les entreprises qui consentent des dons à des associations peuvent le faire sous diverses formes, notamment par le biais du mécénat de compétences. Une forme de don sur laquelle le gouvernement a récemment publié un guide explicatif.
Lire la suite dans Les Echos Entrepreneurs
La limite s'estompe entre mécénat et RSE
Les entreprises s'engagent-elles au titre de la RSE, responsabilité sociétale de l'entreprise, ou du mécénat ? La frontière devient floue entre les deux démarches. Au bénéfice d'une plus grande cohérence, mais aussi, avec le risque de délaisser certaines causes...
Lire la suite dans La Gazette Nord-Pas-de-Calais
Les interviews de Chroniques philanthropiques, par Francis Charon
Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement
La responsabilité culturelle des entreprises
Dans le sillage de l’avènement de la RSE, la RCE, ou notion de responsabilité culturelle des entreprises, fait son chemin. Fondement de ce qui pourrait devenir un nouveau critère d’évaluation des organisations : leur capacité à soutenir l’écosystème culturel, attribut démocratique d’une société saine.
Grand impact : au-delà de la philanthropie du chéquier
GLOBAL TECH CORPORATIONS telles qu’Accenture, Microsoft India et IBM donnent une longueur d’avance à certaines des meilleures startups indiennes dans le domaine de la durabilité et de l’impact social. Soutenu par Accenture et Micro-soft India, Project Amplify a soutenu 10 startups indiennes dans le but de proposer des solutions évolutives utilisant des technologies telles que l’IoT, l’IA qui aboutiraient à des systèmes de surveillance et à la création de cadres de conseil.
Lire la suite sur Marseillenews.net
L’entreprise à mission : un modèle (vert)ueux pour le sport français ?
Apparue en 2019 suite au vote de la loi Pacte, l’entreprise à mission rencontre des difficultés à se développer au sein de l’économie française. Pourtant, ses caractéristiques conviennent bien au fonctionnement et à l’évolution des acteurs du sport professionnel hexagonal. Certains clubs ont dernièrement franchi le cap en entamant des démarches pour endosser cette qualité. Décryptage des enjeux.
Lire la suite dans sur Ecofoot.fr