|    24 Mars 2021

Art citoyen : retrouvez l’appel à projets de la Fondation Daniel & Nina Carasso

Pour la 5ème édition de l’appel à projets « Composer les savoirs », la fondation encourage des projets artistiques impliquant plusieurs domaines de recherche et de pratique afin de construire de nouveaux imaginaires permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition écologique.

Depuis 2015, l’appel à projets « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain » dans le cadre de notre programme Art, Science et Société a permis d’identifier et de soutenir de nombreux projets de coopération entre artistes et scientifiques qui expérimentent d’autres voies de compréhension des phénomènes actuels.

De plus en plus de projets émergent autour du dérèglement climatique et la crise écologique. Pour s’émanciper du sentiment d’impuissance que génère la répétition des diagnostics sans espoir, pour esquisser des futurs désirables et durables, les artistes initient de nouvelles méthodes de travail et s’engagent davantage dans la synergie avec des chercheurs, des habitants d’un territoire, des intellectuels, des acteurs associatifs, des professionnels du soin, du social, de l’environnement…

Car la crise écologique est aussi une crise de la sensibilité, de la représentation et de l’imagination qui incite à la mobilisation collective.

Ainsi, l’appel à projets 2021 est orienté plus précisément sur la crise écologique et vise à soutenir des projets artistiques permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition que nous impose le nouveau régime climatique.

 

Parmi les critères attendus, ces projets :

> Réunissent une équipe pluridisciplinaire (artistes, chercheurs, institutions et établissements d’enseignements, associations, fondations ou collectivités territoriales)

> Peuvent concerner différents domaines : arts visuels, musique, architecture, design, spectacle vivant…, autres savoirs, empiriques, séculaires, artisanaux, culinaires, agricoles…, sciences fondamentales et expérimentales, sciences humaines et sociales

> S’engagent à l’écoconception de la production et de la diffusion publique en intégrant les aspects environnementaux (achats responsables, gestion des déchets, sobriété numérique, mobilité-transport, diminution de l’impact carbone…) ;

Les projets sont sélectionnés par un jury composé de personnalités qualifiées. Les équipes de la fondation accompagnent les porteurs de projet dans le cadre d’un suivi rigoureux et d’une relation humaine fondée sur la confiance.

 

Pour tout savoir sur l’appel à projets, rendez-vous ici

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de